Le 20 mai, 75 habitants de la région se sont joints à moi au Tantramar Veterans Memorial Civic Centre pour faire le point sur les soins de santé dans notre région. Une équipe d’Horizon s’est jointe à nous : Margaret Melanson (PDG), Dre Jody Enright (directrice médicale, région de Moncton), Richard Lemay (directeur des soins de santé primaires, zone 1), Dre Ravneet Comstock (responsable du programme des médecins, soins primaires) et Dr Bruno Chiasson (médecine familiale, division de Sackville).
Les principaux sujets abordés ont été la clinique de soins de santé primaires de Tantramar (Tantramar Primary Health Care Clinic), les services d’urgence et d’ambulance, et j’ai parlé à la fois de l’espoir et de l’incertitude concernant les soins de santé dans notre communauté.
L’espoir vient du fait qu’il y a deux ans, lorsque j’ai invité Horizon pour la première fois à participer à une réunion communautaire publique, la clinique de soins primaires n’était encore qu’une idée ; aujourd’hui, c’est une réalité. Et il y a un an, lorsque j’ai organisé une réunion sur les soins de santé à Strait Shores, l’idée d’une clinique dirigée par un médecin de famille était encore à l’état d’idée ; aujourd’hui, c’est une réalité. Mais nous sommes également confrontés à l’incertitude lorsque nous nous demandons si les soins de santé seront disponibles lorsque nous en aurons besoin, et quand ces améliorations et cet accès accru atteindront chaque patient.
La clinique de soins de santé primaires de Tantramar (qui occupe actuellement un emplacement idéal à côté du Hôpital mémorial de Sackville) continue d’accueillir des patients tous les mois. Jusqu’à présent, 1 806 patients ont été accueillis et Horizon prévoit d’accueillir 1 000 patients supplémentaires l’année prochaine. D’ici l’année prochaine, Horizon affirme que tous ceux qui ont besoin de soins primaires dans notre région et qui sont actuellement sans attache, pourront accéder à la clinique.
Si vous n’avez pas un praticien de soins primaires, veuillez vous inscrire à Lien Santé NB ; les patients de notre région qui se sont inscrits ou qui ont été mis sur liste d’attente auprès de Lien Santé seront ajoutés à la clinique. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente de Lien Santé NB en utilisant le lien ci-dessous :
https://liensantenb.ca/pages/inscription/
Si vous vous êtes déjà inscrit, mais que vous souhaitez confirmer que votre nom figure sur la liste, vous pouvez communiquer avec Lien Santé NB par téléphone : 1-833-354-2300
Les heures d’ouverture des services d’urgence sont encore limitées, il y a donc encore du travail à faire. Le service des urgences de Sackville compte habituellement deux médecins pendant ses heures d’ouverture (de 8 h à 16 h) et offre maintenant de la Programme des infirmières examinatrices en cas d’agression sexuelle (SANE) pendant ces heures. Les retards de déchargement dans les hôpitaux de Moncton entraînent des temps d’attente importants et nécessitent des mesures urgentes. L’un des principaux problèmes est que nous n’avons pas assez de logements et de soins à domicile pour les personnes âgées, qui sont donc obligées de vivre à l’hôpital.
Je viens d’obtenir une mise à jour sur le projet pilote d’Ambulance NB que j’ai mentionné lors de la réunion. Cela fait des années que je demande à Ambulance NB de modifier son modèle de déploiement dynamique, et les travailleurs paramédicaux le réclament également. Un projet pilote a eu lieu ce printemps, utilisant un modèle de déploiement différent dans trois communautés : Port Elgin, Cap Pelé et Fords Mills. Jusqu’à présent, on a constaté une amélioration des délais d’intervention dans les trois communautés. Le succès du projet pilote a incité Ambulance NB à le prolonger de 60 jours, le temps de recueillir davantage de données. J’espère que ce système pourra être utilisé dans toute la province.
Pour écouter l’intégralité de la réunion sur la mise à jour des soins de santé, veuillez utiliser le lien ci-dessous vers le site web de CHMA (principalement en anglais):
Il y a encore des incertitudes et des défis à relever, mais il y a l’espoir, qui n’existait pas auparavant, que nous avançons dans la bonne direction. J’apprécie tous les efforts déployés par Horizon, les professionnels de la santé et les membres de la communauté pour réaliser ces progrès. Je continuerai à travailler avec notre communauté et à plaider en faveur d’un meilleur accès aux soins de santé dans la région de Tantramar.