Le 25 mars 2025
FREDERICTON – Le chef du Parti vert, David Coon, demande qu’un comité spécial de l’Assemblée législative tienne des audiences publiques sur les options de restructuration d’Énergie NB. La première ministre Susan Holt a récemment annoncé que son gouvernement étudiait différentes options quant à ce qu’il convenait de faire d’Énergie NB.
« Cela ne peut pas se faire dans les coulisses, comme lorsque Shawn Graham a présenté sa décision de vendre Énergie NB sous le signe du fait accompli aux Néo-Brunswickois », a déclaré M. Coon. « Énergie NB est la société d’électricité du peuple et les gens ont le droit d’être impliqués. La restructuration d’une entreprise de service public de la taille d’Énergie NB est une affaire compliquée. Nous devons prendre notre temps pour bien faire les choses. »
En 2019, le gouvernement de la Colombie-Britannique a fait appel à un groupe d’experts externes en énergie pour procéder à un examen complet de son service public provincial, BC Hydro. Il s’agissait notamment d’examiner la conception des tarifs, la gestion de la demande, la tarification du carbone et l’électrification. Ce travail a donné lieu à un rapport provisoire en 2020, suivi d’une consultation publique et d’un rapport final en 2021.
« Les gens du Nouveau-Brunswick méritent la transparence et une véritable voix dans l’avenir de leur société d’électricité. Un comité spécial veillera à ce que toutes les options soient examinées en profondeur et en public, et à ce que la population soit au centre de cette conversation cruciale sur notre avenir en matière d’électricité », a ajouté M. Coon.
-30-