David Coon est chef du Parti Vert du Nouveau-Brunswick et votre député pour la circonscription de Fredericton-Lincoln
Élu pour la première fois en 2014 pour représenter les gens de Fredericton-Sud, David Coon est alors devenu le premier député du Parti vert élu à l’Assemblée législative. Il a été réélu député de Fredericton-Sud en 2018 et en 2020. Sa plus récente élection est celle du 21 octobre 2024 à titre de député de la nouvelle circonscription de Fredericton-Lincoln. Il est chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick depuis 2012.
À l’Assemblée législative, M. Coon a déposé des projets de loi pour améliorer le système d’aide sociale, renforcer la protection des locataires, établir un plafonnement des loyers, accroître l’utilisation d’énergie renouvelable, établir un accès juste au marché pour les propriétaires de terrains boisés, mettre fin à l’épandage de glyphosate sur les terres de la Couronne, interdire la fracturation, rendre le régime d’impôt foncier plus équitable, favoriser la sécurité alimentaire locale, diminuer l’âge à partir duquel les gens ont le droit de voter et protéger la population contre les poursuites frivoles.
La proposition de M. Coon visant la création d’un code de déontologie à l’intention des parlementaires a reçu l’appui de tous les partis. Son projet de loi modifiant la Loi sur l’éducation de sorte que soient prescrits pour les élèves du système scolaire public des programmes d’enseignement sur les relations historiques et actuelles avec les Premières Nations a été adopté à l’unanimité lors de sa deuxième tentative. Les efforts qu’il a déployés ont aussi donné lieu à la reconnaissance officielle, à l’Assemblée législative, de la Journée de la vérité et de la réconciliation et du Jour de l’émancipation au Nouveau-Brunswick.
M. Coon a établi dans sa circonscription des tables rondes pour les personnes âgées afin de veiller à bien représenter leurs préoccupations. Il tient des réunions communautaires dans chacun des voisinages de sa circonscription afin de se tenir au courant des questions qui s’y posent.
Avant de se lancer en politique, M. Coon a obtenu un diplôme en sciences à l’Université McGill et a oeuvré pendant 32 ans comme défenseur dans le domaine de l’environnement ; il a passé la majeure partie de sa carrière au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. Son travail à la protection de l’eau potable a mené à l’élaboration de la Loi sur l’assainissement de l’eau du Nouveau-Brunswick. Il a reçu la médaille d’argent des Prix canadiens de l’environnement pour son travail visant à promouvoir les politiques d’intérêt public en matière de changements climatiques.
M. Coon et sa femme, Janice Harvey, habitent le quartier Skyline Acres, à Fredericton, et ont deux filles.
Selon David
- Le Parti vert propose un programme de soutien à l’électricité au Nouveau-Brunswick
- Neighbourly Cafe
- Rapport final, Guérir notre système de santé
- Le chef du Parti vert, David Coon, restructurerait Énergie NB
- Mise à jour du député
Des stratégies économiques pensées localement nous prépareront à un monde en voie de décarbonisation.
– David Coon
David à l’Assemblée législative
Conscription de Fredericton-Lincoln
- Contactez le bureau de circonscription
- Carte de la circonscription électorale
- Bulletins de circonscription
En vedette
David Coon à l’Assemblé legislative
La série Hebdo-minute
Écoutez le point de vue de David au sujets des issues les plus pertinente de notre province.
L’état de notre province 2024
La communauté est au cœur de qui nous sommes. Lisez la transcription complète et apprenez plus sur L’état de notre province.