Le 19 mars 2025
FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton-Lincoln David Coon a écrit à la présidente de l’Assemblée législative Francine Landry ce matin pour demander la tenue d’un débat d’urgence à l’Assemblée législative sur les tarifs douaniers imminents de 25 % imposés par les États-Unis sur le Canada, qui doivent entrer en vigueur le 2 avril.
« Ces tarifs ont déjà créé beaucoup d’incertitude pour les entreprises et tous les gens du Nouveau-Brunswick, car la politique du président américain semble changer tous les jours », a déclaré M. Coon. « Une chose que nous savons, c’est que ces tarifs auront de graves conséquences pour les Néo-Brunswickois, étant donné que 92 % de toutes nos exportations sont destinées aux États-Unis. »
En rejetant une demande de retour anticipé de la législature et de débat d’urgence le 27 février, la présidente a écrit qu’elle « suggère qu’une telle demande en vertu de l’article 45 du Règlement soit faite lorsque la Chambre doit siéger, en fonction de l’information disponible à ce moment-là ».
« La menace des droits de douane américains n’a pas diminué au cours des trois dernières semaines. Au contraire, le président américain a intensifié ses menaces contre le Canada et la souveraineté canadienne », a déclaré M. Coon. « L’Assemblée législative doit tenir un débat d’urgence pour permettre aux députés de discuter de la menace que cela représente pour les Néo-Brunswickois et des mesures appropriées nécessaires pour les protéger. »
-30-