Home Transports en commun

Transports en commun

by Intern Three
Transports en commun

Le système de transport en commun du Nouveau-Brunswick ne répond pas aux besoins de ses habitants. De nombreuses zones sont totalement inaccessibles par les transports en commun, et là où des services existent, ils impliquent souvent des trajets longs et indirects ou des horaires peu fréquents, ce qui rend les déplacements longs et peu pratiques. Pour les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées qui ne peuvent pas conduire, les transports constituent un obstacle majeur à l’accès aux soins de santé et à d’autres services essentiels.

Le Caucus vert a déployé des efforts considérables ces dernières années pour relancer et améliorer les transports en commun au Nouveau-Brunswick. En 2022, le chef du Parti vert, David Coon, a écrit un éditorial dans lequel il affirmait que le gouvernement devait considérer les transports en commun comme un service public essentiel.

Plus tard dans l’année, le député vert Kevin Arseneau a pu constater par lui-même à quel point il est difficile de se déplacer au Nouveau-Brunswick en transports en commun. Bien qu’il y ait une gare Via Rail à quelques minutes de chez lui, à Rogersville, il a dû emprunter plusieurs réseaux de transport public disparates pour se rendre à l’Assemblée législative à Fredericton (avec des arrêts à Miramichi et à Moncton). David et Megan ont connu des difficultés similaires en mai 2025, alors qu’ils tentaient simplement de faire le trajet de 30 minutes entre Moncton et Sackville en train.

En novembre 2023, David a proposé une motion demandant au gouvernement de réactiver l’Autorité des transports du Nouveau-Brunswick, inactive depuis longtemps, afin qu’elle dirige la mise en œuvre d’une stratégie de transport en commun. David et Megan ont découvert que le problème est que personne au sein du gouvernement provincial n’est responsable des transports en commun. Qui donc pourrait élaborer cette stratégie ?

Lorsque la première ministre Holt a refusé de nommer un ministre chargé des transports en commun, David a décidé de s’adresser directement à Via Rail pour défendre les intérêts des gens du Nouveau-Brunswick, puisque personne d’autre au sein du gouvernement provincial ne le ferait. Il a assisté à la réunion du conseil d’administration de Via à Halifax, où il a obtenu l’engagement du PDG de Via d’organiser une rencontre avec la première ministre Holt.

En fin de compte, quelqu’un au sein du gouvernement doit être chargé de coordonner les différents systèmes de transport en commun du Nouveau-Brunswick : Via Rail, Maritime Bus, les services de transport urbain municipaux et les nouveaux services de transport régional dans le nord du Nouveau-Brunswick. Le Nouveau-Brunswick a le potentiel pour mettre en place un excellent système de transport en commun, mais cela nécessite une volonté politique et des investissements stratégiques pour qu’il soit fiable, accessible et efficace.