Home Communiqué de presse Les Néo-Brunswickois doivent pouvoir bénéficier du régime d’assurance-médicaments

Les Néo-Brunswickois doivent pouvoir bénéficier du régime d’assurance-médicaments

by Liane
80 views

Le 17 septembre 2025

Les Néo-Brunswickois doivent pouvoir bénéficier du régime d’assurance-médicaments.

FREDERICTON – Le chef du Parti vert, David Coon, affirme que le programme national d’assurance-médicaments lancé par le gouvernement fédéral permettrait à un plus grand nombre de Néo-Brunswickois d’avoir accès à des médicaments vitaux et se demande pourquoi le gouvernement Holt tarde à y adhérer.

« Les bureaux de circonscription de Megan Mitton et de moi-même reçoivent régulièrement des appels de Néo-Brunswickois qui demandent de l’aide car ils n’ont pas les moyens de se procurer leurs médicaments et les appareils pour le diabète », a déclaré M. Coon. « Qu’un porte-parole du gouvernement ait déclaré aux médias que la priorité se limitait à obtenir des fonds pour la contraception, mais pas pour les diabétiques est déconcertant. »

Le Nouveau-Brunswick affiche le taux de diabète le plus élevé au Canada. Plus de 100 000 Néo-Brunswickois sont atteints de diabète de type 1 ou 2, et on prévoit une augmentation de 30 % au cours des dix prochaines années.  Si le Nouveau-Brunswick signait avec le gouvernement fédéral une entente comme celles conclues  avec l’IPE, le Manitoba, la Colombie-Britannique et le Yukon, nous recevrions environ 136 millions de dollars pour couvrir les coûts pour les personnes qui ont besoin de contraceptifs et pour les diabétiques.

« Un bon investissement dans les médicaments et les appareils pour le diabète pourra sauver des vies, mais c’est aussi une mesure préventive dont bénéficiera notre système de santé en maintenant les Néo-Brunswickois en meilleure santé », a ajouté M. Coon. « La première ministre doit prendre les devants pour conclure un accord avec le gouvernement fédéral pour les médicaments et les appareils pour le diabète, ainsi que pour les contraceptifs. »