Le 6 juin 2025
Les députés verts font la différence lors de la première session de la 61e législature
FREDERICTON – La première session de la 61e législature se termine cette semaine, et un certain nombre d’initiatives importantes défendues par le chef du Parti vert, David Coon, et la leader parlementaire du Parti vert, Megan Mitton, vont de l’avant.
La semaine dernière, M. Coon a reçu l’appui unanime pour envoyer le projet de loi 19, Loi sur le droit à un environnement sain, à l’étape suivante, où il sera soumis au comité de modification des lois pour consultation publique, y compris avec les Premières Nations, en septembre.
« Maintenant que les députés voient la possibilité pour les gens du Nouveau-Brunswick d’avoir le droit à un environnement sain, le travail difficile commence », a déclaré M. Coon. « Il incombe maintenant au ministre Rob McKee, président du comité de modification des lois, de prévoir des audiences publiques pour que ce projet de loi continue d’avancer. »
Cette session a également permis de réaliser des progrès significatifs sur un certain nombre d’autres initiatives que Mitton et Coon ont défendues :
- Mme Mitton a reçu un soutien unanime pour un amendement qu’elle a proposé afin de rendre accessibles au public des kits de test de radon de 90 jours gratuits.
- Un plafond de loyer permanent a été institué par le gouvernement en février, mettant en œuvre une politique proposée pour la première fois à l’Assemblée législative dans le projet de loi de M. Coon visant à modifier la Loi sur la location à usage d’habitation en 2018.
- Un Comité permanent des langues officielles a été créé, mettant en œuvre une proposition défendue pour la première fois à l’Assemblée législative par l’ancien député vert Kevin Arseneau en 2019.
- Un calendrier législatif permanent a été adopté par l’Assemblée législative, mettant en œuvre une proposition de comité multipartite à partir de 2024. Coon et Mitton ont toujours pris la parole sur chaque motion d’ajournement depuis des années pour appeler à la nécessité d’un calendrier permanent.
« L’un des avantages d’avoir des députés verts à l’Assemblée législative est que les Verts travaillent au-delà des lignes de parti avec d’autres députés pour faire avancer les choses », a déclaré Mme Mitton. « Même avec un petit caucus de deux députés, David et moi avons réalisé des progrès significatifs sur nos priorités au cours de cette session législative. »
-30-