Home Énergies renouvelables

Énergies renouvelables

by Intern Three
Énergies renouvelables

Le 14 juillet, Énergie NB a annoncé son intention de construire une nouvelle centrale à combustible fossile alimentée par du gaz de schiste américain, dans la circonscription de Tantramar, représentée par Megan Mitton. Les climatologues sont clairs : nous ne pouvons pas nous permettre de construire de nouvelles infrastructures à combustible fossile si nous voulons un avenir viable.

Énergie NB a déjà commis des erreurs coûteuses par le passé, et celle-ci s’annonce comme une nouvelle erreur. Au lieu d’investir dans le gaz de schiste, la biomasse et les réacteurs modulaires à petite échelle (SMR) risqués, nous devrions investir dans l’éolien, le solaire sur les toits et le stockage par batterie, des technologies éprouvées qui offrent une énergie propre et abordable ainsi qu’une véritable sécurité énergétique.

Un rapport récent des Nations unies a révélé que l’énergie solaire est désormais 41 % moins chère et l’énergie éolienne 53 % moins chère à l’échelle mondiale que le combustible fossile le moins cher. En Ontario, un nouveau projet de batteries fournira la même capacité de 400 MW que la centrale proposée et sera opérationnel d’ici 2027. En Nouvelle-Angleterre, l’énergie solaire sur les toits a récemment couvert 22 % de la demande pendant une vague de chaleur, contribuant ainsi à éviter les coupures de courant.

Sans une stratégie globale axée sur l’énergie distribuée et l’accès équitable, la province risque de répéter sa longue histoire d’erreurs coûteuses en matière d’énergie. Énergie NB a passé des décennies à investir dans le gaz de schiste, la biomasse et les petits réacteurs modulaires risqués au lieu de technologies éprouvées qui offrent une énergie propre, abordable et une véritable sécurité énergétique.

David propose que le gouvernement mette en place un programme provincial rendant l’énergie solaire accessible à tous les habitants du Nouveau-Brunswick, y compris les locataires et les ménages à faibles revenus. Ce programme permettrait d’éliminer les coûts initiaux d’installation, de promouvoir les systèmes solaires sur les toits et les systèmes solaires rechargeables, et d’intégrer le stockage par batterie et l’efficacité énergétique afin de construire un réseau moderne et décentralisé.

Les panneaux solaires rechargeables abordables, désormais populaires en Europe, peuvent aider à réduire les factures d’électricité des gens du Nouveau-Brunswick à faible revenu vivant dans des appartements ou des maisons et peuvent être mis à disposition avec peu ou pas de frais d’installation. David a demandé qu’ils soient mis à la disposition des gens du Nouveau-Brunswick afin que cela devienne une réalité.

Un système énergétique propre, abordable et résilient est à notre portée, mais seulement si nous y investissons.