Home Assemblée législative Coon demande aux députés de faire avancer le projet de loi sur le droit à un environnement sain

Coon demande aux députés de faire avancer le projet de loi sur le droit à un environnement sain

by Liane
256 views

Le 26 mai 2025

Coon demande aux députés de faire avancer le projet de loi sur le droit à un environnement sain

FREDERICTON – Le projet de loi 19 : Loi sur le droit à un environnement sain du chef du Parti vert David Coon sera débattu en deuxième lecture à l’Assemblée législative jeudi après-midi.

Comme la première ministre et le chef de l’opposition officielle se sont engagés à un vote libre de leur caucus, M. Coon demande à tous les députés de voter pour que le projet de loi aille de l’avant et que l’on passe à l’étape suivante pour donner aux Néo-Brunswickois le droit à un environnement sain.

« Ce projet de loi est la première mise à jour substantielle de notre législation sur la protection de l’environnement depuis la Loi sur l’assainissement de l’eau il y a près de trente ans », a déclaré M. Coon. « Dans un esprit de collaboration, je demande à mes collègues députés de faire passer le projet de loi 19 à l’étape suivante en votant pour son renvoi au Comité permanent de modification des lois en vue d’une participation des Premières nations et du public.»

Le projet de loi 19 crée un droit substantiel à un environnement sain pour compléter l’approche réglementaire prévue par la Loi sur l’assainissement de l’environnement, la Loi sur l’assainissement de l’air et  la Loi sur l’assainissement de l’eau. Il combine le droit des droits de la personne et le droit de l’environnement afin de fournir aux citoyens des mécanismes pour défendre leur droit à un environnement sain. Il prévoit également la création d’un poste de commissaire aux droits de l’environnement chargé d’aider les citoyens à faire respecter leurs droits en matière d’environnement.

« L’Histoire a démontré, à maintes reprises, que les lois environnementales traditionnelles ne sont tout simplement pas suffisantes pour protéger la santé et le bien-être des Néo-Brunswickois contre les menaces environnementales », a déclaré M. Coon. « Les preuves sont claires. Les Néo-Brunswickois ont besoin que le droit à un environnement sain soit inscrit dans la loi, pour s’assurer de respirer de l’air sain, de boire de l’eau potable et que leur environnement soit écologiquement équilibré.»

-30-