Personne au Nouveau-Brunswick ne devrait avoir à choisir entre rester chez eux pour cause de maladie et gagner une journée de salaire. Des études montrent que les avantages des congés maladie payés l’emportent largement sur les coûts. Une étude du Centre for Future Work a révélé que l’ajout de congés maladie payés n’augmenterait les dépenses des entreprises que de 0,21 %, tout en stimulant la productivité, la fidélisation et le moral des employés. Cela signifie que l’existence de congés maladie payés permettrait aux travailleurs de se rétablir plus rapidement, de réduire la propagation des maladies et d’assurer le bon fonctionnement des lieux de travail.
D’autres provinces ont déjà pris des mesures. La Colombie-Britannique accorde aux travailleurs cinq jours de congé maladie payés par an, tandis que le Québec en offre deux. L’Île-du-Prince-Édouard a récemment adopté une loi qui fera passer d’un à trois jours le nombre de jours de congé maladie payés à mesure que les travailleurs restent plus longtemps chez leur employeur. Les employés des lieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral ont droit à jusqu’à 10 jours de congé médical payés par an. Le Nouveau-Brunswick est donc l’une des provinces qui accusent un retard.
Pour combler cet écart, le 6 décembre 2022, David Coon a présenté le projet de loi 27 (Loi modifiant la Loi sur les normes d’emploi). Ce projet de loi proposait d’accorder à chaque travailleur du Nouveau-Brunswick jusqu’à 10 jours de congé de maladie payés par an après 90 jours de travail. Le projet de loi proposait également un programme d’aide financière temporaire pour aider les petites entreprises à couvrir les coûts à court terme.
Après la deuxième lecture, le projet de loi 27 a été renvoyé au Comité permanent des modifications législatives, qui a entendu les témoignages de groupes de travailleurs, de propriétaires d’entreprises et d’organisations communautaires en février 2023. Le Comité a ensuite renvoyé le projet de loi au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) pour un examen plus approfondi.
Le 5 juin 2024, le ministère de l’EPFT a publié son rapport à la suite des consultations des parties prenantes. Bien que le rapport ait constaté un large soutien en faveur d’une forme de congé de maladie payé, il n’a finalement formulé aucune recommandation au gouvernement. En conséquence, le projet de loi 27 n’a pas été mis en œuvre avant les élections provinciales de 2024.Depuis les élections de 2024, David a appelé à plusieurs reprises le gouvernement Holt à agir. En mars 2025, il a présenté une nouvelle motion à l’Assemblée législative exhortant la province à garantir des congés de maladie payés. L’année dernière, Megan a également demandé à la ministre de l’EPFT, Alyson Townsend, si elle avait l’intention de mettre en œuvre les congés de maladie payés, comme le propose le projet de loi 27.