Home Communiqué de presse Le projet de loi sur les langues autochtones déposé par le député vert est adopté en deuxième lecture

Le projet de loi sur les langues autochtones déposé par le député vert est adopté en deuxième lecture

by Amanda Wildeman
253 views

Le 19 juin, 2020

Le projet de loi sur les langues autochtones déposé par le député vert est adopté en deuxième lecture

FREDERICTON – Hier à l’Assemblée législative, le projet de loi de la députée de Memramcook-Tantramar Megan Mittons, une Loi modifiant la Loi sur l’éducation, a été adopté en deuxième lecture. Ce projet de loi vise à incorporer l’enseignement des langues autochtones dans le curriculum des écoles publiques du Nouveau-Brunswick.

« Les langues autochtones ont été systématiquement attaquées pendant des générations dans le système des écoles résidentielles et ensuite ignorées dans les écoles publiques, il est donc temps de commencer à démanteler le racisme systémique qui est responsable de cette perte de langue », a déclaré Mitton. « S’il est adopté, ce projet de loi serait un petit pas pour redresser les torts de l’histoire ».

Le projet de loi est maintenant renvoyé au Comité permanent de la politique économique pour un examen plus approfondi et d’éventuels amendements. Le débat au sein du comité est prévu pour juillet.

« Je tiens à remercier les membres du gouvernement et de l’opposition officielle pour avoir fait avancer ce projet de loi », a déclaré M. Mitton. « C’est le genre de coopération que les Néo-Brunswickois attendent de leurs représentants élus ».

– 30 –