Home Communiqué de presse Le chef du Parti vert présente une motion réclamant une taxe sur les profits pétroliers exceptionnels

Le chef du Parti vert présente une motion réclamant une taxe sur les profits pétroliers exceptionnels

by Liane
33 views

Le 17 novembre 2022

Le chef du Parti vert présente une motion réclamant une taxe sur les profits pétroliers exceptionnels

FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, a déposé une motion à l’Assemblée législative demandant au premier ministre Higgs de demander au gouvernement fédéral d’instaurer une taxe sur les profits pétroliers exceptionnels au Canada, dont les revenus seraient remis aux Canadiens qui en ont le plus besoin.

« Les gens du Nouveau-Brunswick ont vraiment du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie, y compris l’essence, la nourriture et le chauffage domestique », a déclaré M. Coon. « Comme il s’agit d’une question qui ne relève pas de la compétence provinciale, je demande au premier ministre Higgs de prendre l’initiative de pousser le gouvernement fédéral à instituer une taxe sur les profits exceptionnels et à remettre les recettes aux personnes qui ont des difficultés. »

Les résultats financiers du troisième trimestre publiés ces dernières semaines montrent que les quatre grandes sociétés pétrolières du Canada – Imperial Oil, Canadian Natural Resources, Suncor et Cenovus – ont affiché des bénéfices combinés de près de 30 millions de dollars, soit le triple de leurs bénéfices pour la même période en 2021.

« Les compagnies pétrolières et gazières augmentent leurs bénéfices de manière exponentielle alors que le public paie le prix pour remplir ses réservoirs de chauffage au gaz et à l’huile », a déclaré Coon. « Le Royaume-Uni et l’Union européenne, entre autres, ont déjà établi une taxe sur les profits exceptionnels des compagnies pétrolières. Justin Trudeau devrait faire de même. »

Pour en savoir plus sur l’impôt sur les bénéfices exceptionnels : https://greencaucusvert.ca/impot-sur-les-benefices-exceptionnels/

-30-