Home Communiqué de presse Le chef du Parti vert présente un projet de loi visant à rendre l’économie plus verte grâce aux énergies renouvelables

Le chef du Parti vert présente un projet de loi visant à rendre l’économie plus verte grâce aux énergies renouvelables

by Amanda Wildeman
2842 views

Communiqué de presse

Le 7 mai 2019

Le chef du Parti vert présente un projet de loi visant à rendre l’économie plus verte grâce aux énergies renouvelables

Fredericton – Le 7 mai 2019, le chef du Parti vert, David Coon, a déposé un projet de loi modifiant la Loi sur l’électricité afin de donner aux gouvernements municipaux et aux Premières nations le pouvoir d’adopter les énergies renouvelables pour répondre à certains de leurs besoins en énergie.

« Les Néo-Brunswickois.es comprennent la nécessité de passer à l’énergie renouvelable et souhaitent voir plus de cette énergie propre. Les Premières nations veulent être plus autonomes et les administrations municipales veulent plus d’autonomie pour accroître leur résilience. En tant que Verts, nous voulons habiliter les gouvernements locaux et les Premières Nations. Ces changements leur permettront de satisfaire leurs propres besoins en énergie grâce à des sources renouvelables locales », a déclaré Coon. « Notre capacité à réduire notre empreinte carbone ne devrait pas être prise en otage par la réticence d’Énergie NB à investir dans les énergies renouvelables. »

Le projet de loi va :

  • Permettre aux gouvernements municipaux et des Premières nations de créer des partenariats avec des producteurs locaux d’énergies renouvelables,
  • Autoriser les services publics de distribution municipale de Saint John, Edmundston et Perth-Andover à s’approvisionner directement en électricité auprès de producteurs locaux d’énergie renouvelable situés en dehors de leurs limites municipales, où les sites de parcs éoliens ou solaires communautaires pourraient être plus favorables.
  • Veiller à ce qu’Énergie NB soit rémunérée pour l’utilisation de ses lignes de distribution en leur permettant de facturer un tarif pour le transport de l’électricité provenant de producteurs d’énergie renouvelable locaux aux clients des municipalités et des Premières nations.

« Nous voulons déplacer le Nouveau-Brunswick vers les énergies renouvelables. Si Énergie NB agissait de manière urgente pour réagir à l’urgence climatique en développant de manière agressive l’énergie renouvelable, ce projet de loi ne serait pas nécessaire », a déclaré David Coon.

– 30     –

Pour plus de renseignements :

Amanda Wildeman

Amanda.wildeman@gnb.ca

(506) 429-2285