Communiqué de presse
Le 23 juillet 2025
L’évaluation d’impact environnemental (EIE) de la centrale au gaz fossile dans Tantramar doit inclure une consultation publique solide et un examen par des spécialistes.
TANTRAMAR – La critique en matière d’environnement du Caucus Vert et députée de Tantramar, Megan Mitton, a écrit au ministre de l’Environnement, Gilles LePage, pour lui demander de s’assurer qu’une évaluation d’impact environnemental provinciale complète soit réalisée pour la centrale au gaz naturel proposée par Énergie NB à Tantramar, et qu’elle inclue des dispositions pour la participation publique, telles que des séances de consultation publique en personne.
« Il s’agit d’un projet complexe. C’est la première nouvelle centrale électrique et la première centrale au gaz fossile construite au Nouveau-Brunswick depuis des décennies, » a déclaré Mitton. « Pour ces raisons, il est essentiel que ce projet passe par un processus d’évaluation d’impact environnemental provincial robuste. »
Le 14 juillet, Énergie NB a annoncé son intention de s’approvisionner en électricité auprès d’une nouvelle centrale au gaz fossile détenue par une entreprise américaine privée, qui est proposée dans la région de Centre Village à Tantramar. Le projet obligera Énergie NB à brûler du gaz de schiste coûteux pendant au moins 25 ans. Il appartient au ministre de l’Environnement de déterminer les conditions imposées au processus d’EIE provinciale.
« Ce projet coûtera aux contribuables, augmentera les émissions, menacera les zones humides sensibles et perturbera les corridors fauniques importants entre les provinces, sans parler des impacts sur les résidents locaux, » a ajouté Mitton. « Nous devons nous assurer que des professionnel.le,s, y compris des spécialistes externes ayant l’expertise appropriée, fassent partie du comité de révision technique. »
-30-