FREDERICTON – « Dans la seule province officiellement bilingue du Canada, le poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick doit être bilingue », déclare David Coon, chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick. « C’est l’intervention que la première ministre Holt devrait faire devant la Cour suprême, afin de soutenir la cause défendue par la Société acadienne du Nouveau-Brunswick, plutôt que de s’y opposer comme l’a fait Blaine Higgs ».
M. Coon a souligné que le lieutenant-gouverneur représente la Couronne au Nouveau-Brunswick et que le roi Charles III est parfaitement bilingue, tout comme l’était sa défunte mère, la reine Elizabeth II.
M. Coon a déclaré que l’affaire portée devant la Cour suprême est une question de droit constitutionnel et que les juges de la Cour suprême rendront leur décision en se basant sur leur interprétation de la Constitution canadienne.
La juge en chef de la Cour du Banc du Roi du Nouveau-Brunswick, Tracey DeWare, avait initialement statué que le poste de lieutenant-gouverneur devait être bilingue, mais la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick a infirmé cette décision. La Cour suprême a alors décidé d’entendre l’affaire.
« La première ministre Holt ne devrait pas s’opposer aux intérêts des Acadiens et des francophones devant la Cour suprême. La Cour suprême se prononcera sur l’affaire portée devant elle par la Société acadienne du Nouveau-Brunswick en fonction de son bien-fondé », a déclaré M. Coon.