Officers' Square
Home David Place des officiers : Où sommes-nous maintenant?

Place des officiers : Où sommes-nous maintenant?

by David
626 views

Le 5 novembre 2018, le conseil municipal a tenu une séance extraordinaire sur les travaux de rénovation proposés pour la Place des officiers. C’était en réaction au tollé général suscité par les changements prévus pour la Place des officiers, qui supprimeraient la quasi-totalité de ses arbres. Lors de l’audience spéciale, les membres du public ont exhorté le conseil municipal à préserver les arbres et le patrimoine de la Place des officiers. Un groupe de citoyens, « Save Officer’s Square », a organisé une pétition qui a recueilli 10 500 signatures.

La valeur patrimoniale de la Place des officiers est protégée en tant que lieu patrimonial désigné par la Loi sur la conservation du patrimoine du Nouveau-Brunswick. Toute proposition susceptible de dégrader la valeur patrimoniale d’un lieu patrimonial désigné doit être approuvée par le ministre du Tourisme, Patrimoine et Culture.

En raison de la vague d’activisme public, les travaux prévus sur la place ont été ralentis et la Ville a modifié la conception afin de préserver les arbres les plus anciens du site. Néanmoins, les préoccupations du public ont persisté puisque le mur de pierre entourant la Place a été partiellement démantelé.

En tant que député de la circonscription où se trouve la Place des officiers, j’ai rencontré le nouveau ministre du Tourisme, Patrimoine et Culture, Robert Gauvin, afin de m’assurer qu’il comprenne l’intérêt très répandu du public pour la conservation du patrimoine de la Place des officiers. J’ai également souligné l’importance primordiale de son rôle en tant que ministre de veiller à la préservation du patrimoine unique et inestimable lors de la réalisation de travaux dans des espaces historiques.