Home Communiqué de presse Les Verts réclament une clause de droits acquis pour ceux actuellement aux études

Les Verts réclament une clause de droits acquis pour ceux actuellement aux études

by Amanda Wildeman
930 views

Communiqué de presse

le 16 avril 2019

Les Verts réclament une clause de droits acquis pour ceux actuellement aux études

Fredericton – « J’ai écrit au premier ministre la semaine dernière pour souligner la nécessité d’une clause “grand-père “et m’assurer que ceux et celles qui sont actuellement aux études ne souffrent pas de l’abolition de la Prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu et des modifications apportées au système de bourses. Si le plan est maintenu tel quel, plusieurs étudiants et étudiantes vont éprouver d’importantes difficultés et certains devront même abandonner les études. » a rapporté David Coon le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud.

Les Verts se sont engagés dans leur programme électoral à améliorer ces deux programmes et désapprouvent les récentes mesures du gouvernement.  Les députés verts veulent à ce point-ci protéger ceux et celles qui sont présentement engagés dans des études.

« Plusieurs étudiants et étudiantes sont à mi-chemin de leur programme d’études et cette augmentation imprévue des coûts forcera certains à abandonner leurs études » a déclaré Megan Mitton, la défenseure de l’Éducation postsecondaire et députée de Memramcook-Tantramar. « Le gouvernement essaye de se débarrasser de la dette en la transférant sur le dos des étudiants. La dette ne disparaît pas et ce sont les jeunes qui devront assumer une plus grosse dette personnelle.

La Prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu a été abolie parce que le programme coûtait 3.3 millions $ et que seulement 281 étudiants y avaient actuellement recours. Si on fait le calcul, ceci représente 11 750 $ par étudiant.  Les diplômés du Nouveau-Brunswick ont la plus lourde dette de toutes les provinces et cette prestation les aidait à commencer leur carrière sur un pied d’égalité avec leurs collègues des autres provinces.

– 30      –