Home Assemblée législative Le succès du nouveau plan climatique repose sur le leadership du premier ministre

Le succès du nouveau plan climatique repose sur le leadership du premier ministre

by Liane
29 views

Le 22 septembre 2022

Le succès du nouveau plan climatique repose sur le leadership du premier ministre

FREDERICTON –Le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, affirme que le succès du nouveau Plan d’action climatique du gouvernement provincial dépendra de la volonté du premier ministre Higgs de mettre rapidement en œuvre ses principales mesures.

« Depuis la publication du dernier Plan d’action sur le climat, nous avons assisté à cinq années de tergiversations de la part des premiers ministres Gallant et Higgs », a déclaré M. Coon. « Ils ont tous deux refusé de prendre l’initiative, par exemple en créant un comité ministériel présidé par le premier ministre pour diriger la réponse du gouvernement. Franchement, je ne vois aucune indication dans le rapport que le premier ministre Higgs agira de toute urgence pour mettre en œuvre les principales recommandations de ce rapport non plus. »

Le prix de l’huile de chauffage dépassant actuellement 1,75 $ le litre, la porte-parole du Parti vert en matière d’environnement et de changements climatiques, Megan Mitton, affirme que le gouvernement Higgs doit commencer par fournir rapidement une aide immédiate pour permettre aux gens du Nouveau-Brunswick d’acheter des thermopompes éconergétiques afin de remplacer le chauffage à l’huile, coûteux et émetteur de carbone.

« Les thermopompes sont une solution gagnante pour tous, elles réduisent à la fois les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de chauffage domestique, mais de nombreux Néo-Brunswickois ne peuvent pas se permettre d’attendre les subventions fédérales et provinciales pour les thermopompes », a déclaré Mme Mitton. « C’est là que le gouvernement Higgs doit intervenir pour offrir des subventions initiales afin de compenser les coûts initiaux élevés pour faire de ce changement une option réaliste pour les Néo-Brunswickois qui se chauffent à l’huile. »

-30-