Home » Le chef des Verts dépose un projet de loi visant à interdire l’exploration et le forage de combustibles fossiles

Le chef des Verts dépose un projet de loi visant à interdire l’exploration et le forage de combustibles fossiles

by Liane
340 views

Le 12 mai 2023

Le chef des Verts dépose un projet de loi visant à interdire l’exploration et le forage de combustibles fossiles

FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, a déposé ce matin à l’Assemblée législative un projet de loi visant à mettre un terme à l’exploitation des combustibles fossiles au Nouveau-Brunswick.

« L’Agence internationale de l’énergie a été claire : nous ne pouvons pas avoir de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles si nous voulons atteindre les objectifs d’émissions nettes zéro d’ici 2050 », a déclaré M. Coon. « Le premier ministre semble toujours déterminé à créer une industrie de la fracturation au Nouveau-Brunswick, c’est pourquoi je propose un projet de loi visant à maintenir le gaz dans le sol.

Le projet de loi de M. Coon propose d’interdire l’exploration du gaz naturel et du pétrole, le forage de puits pour produire du gaz naturel et du pétrole et la fracturation hydraulique. Nous suivrons donc l’exemple du Québec, devenu la première juridiction au monde à interdire l’exploitation du gaz et du pétrole sur son territoire l’année dernière.

« J’ai été sidéré d’entendre le premier ministre Higgs dire qu’il était prêt à aller de l’avant avec la fracturation hydraulique sans tenir compte de l’avis des Premières Nations », a déclaré M. Coon. « Cela montre à mes yeux qu’il est urgent de soumettre ce projet de loi à l’Assemblée législative dès que possible. »

Le projet de loi de M. Coon sera débattu en deuxième lecture lors des travaux de l’opposition à l’Assemblée législative la semaine prochaine.

M. Coon proposera également un projet de loi visant à développer le secteur de l’énergie renouvelable au Nouveau-Brunswick plus tard ce printemps.

-30-