Home » L’accès aux soins de santé doit être un droit

L’accès aux soins de santé doit être un droit

by Jill
166 views

Le 19 juin 2024

FREDERICTON – À la lumière des données du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick qui ont révélé que 20 % des gens du Nouveau-Brunswick n’ont pas accès à un fournisseur permanent de soins de santé primaires et que les deux tiers de ceux qui y ont accès ne peuvent obtenir un rendez-vous dans les cinq jours, le chef du Parti vert, David Coon, affirme qu’il est temps que le Nouveau-Brunswick crée le droit légal à une équipe de soins de santé primaires pour tous les Néo-Brunswickois dans leur communauté.

« Il est clair que les initiatives prises par les gouvernements successifs n’ont pas permis aux gens du Nouveau-Brunswick d’avoir un médecin de famille », a déclaré M. Coon. « Le premier ministre Higgs a promis de réparer le système de santé lorsqu’il a été élu en 2018, et il s’est encore plus effondré sous sa direction. »

Jean Philpott, doyen de la faculté de médecine de l’Université Queen’s, ancien ministre fédéral de la santé et médecin de famille, a proposé la création d’une loi canadienne sur les soins primaires pour établir un droit aux soins primaires, mais affirme que rien n’empêche les provinces de le faire elles-mêmes.

« Faisons-le », a déclaré M. Coon. « Un gouvernement vert veillera à ce que tout le monde soit soigné par une équipe de soins de santé primaires dans sa communauté, et la création d’un droit légal permettra d’y parvenir. »

-30-