Home Communiqué de presse Il est temps d’agir : pour lutter contre le changement climatique, il faut du leadership

Il est temps d’agir : pour lutter contre le changement climatique, il faut du leadership

by gcvadmin
614 views

Fredericton – Mercredi, David Coon, député de Fredericton-Sud et chef du parti Vert du Nouveau-Brunswick, a réagi à la mise en œuvre du prix fédéral du carbone au Nouveau-Brunswick.
« Alors que la plupart des Néo-Brunswickois recevront plus d’argent en remboursement de la taxe fédérale sur le carbone, il reste que, en tant que citoyens, nous payons la totalité de la pollution en carbone dont nous sommes responsables. Or, le gouvernement fédéral demande aux grands pollueurs industriels de ne payer que 10 à 20% de leur pollution en carbone par le biais de son régime de tarification fondé sur le rendement », a déclaré David Coon. « C’est la raison pour le parti Vert veut que le gouvernement provincial adopte une loi limitant la pollution en carbone de l’industrie lourde. »

En décembre 2016, le gouvernement Gallant a présenté un plan d’action contre le changement climatique, qui prévoyait des initiatives pour augmenter les sources d’énergie renouvelables et éliminer le gaspillage d’énergie. Aucun progrès n’a été accompli dans la réalisation de cet objectif.

La semaine dernière, le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat, a déclaré que pour « limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société. »

« Nous avons besoin d’une action urgente pour lutter contre le changement climatique ici chez nous », a déclaré Coon. « Les libéraux ont un plan d’action qu’ils n’ont pas mis en oeuvre et les progressistes-conservateurs n’ont pas de plan du tout. C’est pourquoi le Nouveau-Brunswick a élu un plus grand nombre de députés du parti Vert afin de faire preuve de leadership en matière de changement climatique et relever d’autres défis complexes auxquels nous sommes confrontés. »

-30-

Ligne du le bureau du caucus Vert Green