Home Communiqué de presse Déclaration du chef du Parti vert sur la Journée nationale de vérité et de réconciliation

Déclaration du chef du Parti vert sur la Journée nationale de vérité et de réconciliation

by Liane
101 views

Le 29 septembre, 2022

Déclaration du chef du Parti vert sur la Journée nationale de vérité et de réconciliation

FREDERICTON – À l’approche de la deuxième Journée nationale de vérité et de réconciliation, le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, dit espérer que les gens du Nouveau-Brunswick profiteront de cette occasion importante pour en apprendre davantage sur l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens.

« La Journée de vérité et de réconciliation est l’occasion de se souvenir du génocide culturel perpétré sur les peuples autochtones du Canada par le système des pensionnats indiens », a déclaré M. Coon. « C’est une occasion importante pour tous les gens du Nouveau-Brunswick de se renseigner sur l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens, tout en rendant hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. »

M. Coon participera à deux événements à Fredericton pour souligner cette journée. À 10 h, il assistera à une cérémonie du jour du Souvenir organisée par Sitansisk (Première Nation de St. Mary’s) à l’ancienne réserve (540, rue Union). À 14 h, il contribuera à la discussion lors de la cérémonie Chaque enfant compte qui se tiendra à l’ancien cimetière, près de la résidence du gouverneur (51, chemin Woodstock).

« J’espère que tous ceux et celles qui le peuvent prendront le temps d’assister aux événements organisés dans leur communauté aujourd’hui », a déclaré M. Coon. « Pour l’année prochaine, je souhaite que la Journée de vérité et de réconciliation devienne un jour férié, afin que tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises puissent participer à des activités pour marquer cette journée, et pas seulement les employés du gouvernement. »

– 30 –