Home Assemblée législative David Coon à Halifax pour promouvoir l’amélioration du service ferroviaire au Nouveau-Brunswick

David Coon à Halifax pour promouvoir l’amélioration du service ferroviaire au Nouveau-Brunswick

by Liane
124 views

Le 7 octobre 2025

David Coon à Halifax pour promouvoir l’amélioration du service ferroviaire au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON – Le chef du Parti vert, David Coon, se rend aujourd’hui à Halifax pour assister à une rencontre organisée dans le cadre de la réunion du conseil d’administration de Via Rail. L’objectif de M. Coon est de s’entretenir avec le PDG de Via Rail, Mario Péloquin, et le président du conseil d’administration, Jonathan Goldbloom, afin de plaider en faveur d’un service ferroviaire de banlieue au Nouveau-Brunswick, qui viendrait compléter la ligne Ocean actuelle de Via.

« Le premier ministre Carney est à la recherche de projets de construction nationale. Ce qui contribuerait véritablement à la construction nationale, c’est de relier les Maritimes grâce à des transports publics pratiques et abordables », a déclaré M. Coon. « La conduite automobile est devenue inabordable pour beaucoup et continue d’être une source importante de pollution par le carbone. Il est donc nécessaire de faire du transport ferroviaire accessible une priorité pour notre région. C’est le message que je vais transmettre aujourd’hui à la direction de VIA à Halifax. J’espère que la première ministre Holt me soutiendra dans cette démarche. »

La ligne Ocean de VIA relie Montréal à Halifax trois fois par semaine dans chaque direction, ce qui la rend presque impossible à utiliser comme moyen de transport pour les gens du Nouveau-Brunswick qui tentent de se déplacer dans les Maritimes. En fait, comme il n’y a pas de train le mardi, M. Coon aurait dû passer deux nuits à Halifax s’il avait pris le train de Moncton.

« Les offres actuelles de Via Rail ne constituent pas une option pour les habitants du Nouveau-Brunswick qui recherchent un moyen de transport régional pour se rendre à des rendez-vous médicaux ou à des réunions de travail », a ajouté M. Coon. « Récemment, Megan Mitton et moi-même avons mis plus de deux heures pour nous rendre de Moncton à Sackville. »

-30-