Home » Coon défie le premier ministre Higgs : il est temps d’honorer nos traités avec les Premières Nations du Nouveau-Brunswick

Coon défie le premier ministre Higgs : il est temps d’honorer nos traités avec les Premières Nations du Nouveau-Brunswick

by Jill
134 views

Le 21 juin 2024

FREDERICTON – À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le chef du Parti vert, David Coon, affirme que le Nouveau-Brunswick a besoin d’un gouvernement qui traitera les Mi’kmaq, les Wolastoqey et les Passamaquoddy comme des partenaires dans une relation de nation à nation.

 « Le premier ministre Higgs a brisé à plusieurs reprises la confiance des peuples autochtones de notre province – en refusant une enquête sur le racisme systémique et en combattant les Wolastoquey devant les tribunaux », a déclaré M. Coon. « Ce n’est pas du leadership. Le leadership, c’est se présenter à la table et négocier de bonne foi ».

Comme première étape d’une nouvelle relation de nation à nation, M. Coon s’est engagé à négocier un nouveau cadre de gestion des terres de la Couronne avec les Premières Nations, fondé sur la gestion partagée, qui remplacerait la Loi sur les terres et forêts de la Couronne, aujourd’hui dépassée.

 « Il est temps de reconnaître que l’utilisation de ces terres est régie par les traités de paix et d’amitié et qu’elles n’ont jamais été cédées ou abandonnées », a souligné M. Coon. « Avec les partenaires des Premières Nations, nous avons besoin d’un nouvel accord pour les forêts de la Couronne, qui mette l’accent sur l’intendance à long terme et la gestion partagée. »

-30-