Home David Biographie de David Coon

Biographie de David Coon

by gcvadmin
637 views

David Coon a été élu à l’Assemblée législative par les gens de Fredericton-Sud le 22 septembre 2014. Il est le premier député du parti vert élu dans l’histoire du Nouveau-Brunswick, et le troisième membre parlementaire élu du parti vert au Canada. M. Coon a servi comme Chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick depuis qu’il a gagné la course à la direction de son parti en 2012. David Coon a été élu député le 23 septembre 2018. 

Il est membre des comités parlementaires permanents, des Prévisions et de la politique budgétaires, de Procédure, privilèges et hauts fonctionnaires de l’Assemblée et de  celui de l’Administration de l’Assemblée législative. Il a été membre du Comité spécial sur les changements climatiques dont les recommandations constituent la base du Plan d’action du N.-B. sur les changements climatiques.

Pendant son premier mandat de député, il a proposé des projets de lois privés pour améliorer la protection des locataires, pour rendre le système de taxe foncière plus équitable, pour augmenter la sécurité alimentaire et l’agriculture locale, pour créer de l’emploi dans le secteur de la rénovation éco-énergétique et de la production d’énergie renouvelable, pour abaisser l’âge du droit de vote et pour protéger les citoyens et les citoyennes contre les poursuites judiciaires frivoles.

Dans son deuxième mandat, il a déjà déposé un projet de loi modifiant la Loi sur l’électricité pour autoriser les gouvernements municipaux et les Premières Nations à développer des projets d’énergie renouvelable qui permettront de satisfaire leurs besoins en énergie. Ce projet a passé l’étape de la deuxième lecture.  Il a aussi réclamé, mais en vain, un débat d’ urgence au sujet de l’arrosage au glyphosate en 2019.

Il s’est fait à l’Assemblée législative, le champion d’un meilleur accès aux soins de santé mentale et physique, de la réduction de la pauvreté, de la disponibilité des services de sage-femmes, de l’action contre les changements climatiques et d’une gestion socialement et écologiquement responsable de nos forêts. Il a aussi, à la suite des Appels à l’Action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, fait adopter un projet de loi pour que les rapports historiques et contemporains avec les peuples des Premières Nations soient enseignés aux élèves des écoles publiques de la province.

Il est l’un des administrateurs fondateurs de Harvest Share Co-operative, à Keswick Ridge, la première initiative agricole communautaire du Canada.

Dans sa circonscription de Fredericton-Sud, M. Coon a établi des tables rondes permanentes pour les jeunes et les personnes âgées afin de pouvoir faire état de leurs préoccupations à l’Assemblée législative. Il continue de travailler de concert avec les gens et les organismes de la collectivité pour aider à façonner une collectivité durable, prospère et dynamique à Fredericton. M. Coon et sa femme, Janice Harvey, habitent Skyline Acres et ont deux filles.