Home Assemblée législative Il faut mettre fin au secret et à la partisanerie en matière de financement des routes

Il faut mettre fin au secret et à la partisanerie en matière de financement des routes

by Liane
42 views

Le 3 décembre 2025

Il faut mettre fin au secret et à la partisanerie en matière de financement des routes

FREDERICTON – Megan Mitton, porte-parole du Parti vert en matière de transport et d’infrastructure et députée de Tantramar, demande à la première ministre Susan Holt de retirer la politique partisane de l’entretien des routes.

Mme Mitton a récemment obtenu des données grâce à une demande d’accès à l’information, sur les dépenses locales en matière de transport, intitulées « projets de district. ».  Elle a constaté que les fonds ont tendance à augmenter ou à diminuer selon que la circonscription est représentée par un député du gouvernement ou un député de l’opposition.

 « Nous tous qui vivons dans les zones rurales avons entendu des rumeurs selon lesquelles la politique jouerait un rôle important dans les décisions du ministère des Transports et de l’Infrastructure », a déclaré Mme Mitton. « Le plan La voie à suivre était censé mettre fin à cette pratique archaïque de favoritisme politique. Je suis surprise que cela continue mais les chiffres sont clairs : les circonscriptions représentées par des députés provinciaux du gouvernement reçoivent plus d’argent à investir sur les routes.

Les chiffres révélés par Mme Mitton montrent qu’après les élections de 2018 remportées par les conservateurs de Blaine Higgs, les circonscriptions représentées par des députés libéraux ont vu leur financement diminuer, tandis que celles représentées par des députés conservateurs ont bénéficié d’une augmentation. Des changements similaires s’étaient produits dans les circonscriptions qui sont passées aux mains des conservateurs lors des élections de 2020 et des élections partielles qui ont suivi. Les allocations ont été encore plus généreuses pour les circonscriptions représentées par les ministres des Transports.

« La sous-ministre affirme qu’il existe une formule pour prendre ces décisions d’attribution, mais les chiffres que j’ai reçus montrent clairement que les députés provinciaux, et en particulier le ministre des Transports, obtiennent plus d’argent pour les routes de leur circonscription que les députés de l’opposition », a ajouté Mme Mitton. « Sans égard au député, les gens méritent des routes sûres partout. »

-30-