Le 22 novembre 2023
FREDERICTON – Hier, à l’Assemblée législative, le critique du Parti vert en matière d’agriculture et député de Kent-Nord, Kevin Arseneau, a demandé au gouvernement Higgs de fixer des objectifs ambitieux en matière d’achat local pour les institutions publiques du Nouveau-Brunswick.
« Seulement 3 % des aliments consommés par les gens du Nouveau-Brunswick sont produits dans la province », a déclaré M. Arseneau. « Le gouvernement peut lancer le processus visant à rendre le Nouveau-Brunswick plus autosuffisant, mais nous n’y parviendrons jamais sans objectifs. »
La motion de M. Arseneau propose également de créer une école d’agriculture au Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le CCNB et le NBCC, afin de s’assurer que le Nouveau-Brunswick dispose des agriculteurs nécessaires pour augmenter la production agricole et pour aider à la planification de la relève.
« Le Nouveau-Brunswick a perdu 20 % de ses fermes en cinq ans et seulement 6,7 % des agriculteurs du Nouveau-Brunswick ont moins de 35 ans », a déclaré M. Arseneau. « Il s’agit d’une crise et le gouvernement doit intervenir pour faire de l’agriculture une carrière viable pour les jeunes du Nouveau-Brunswick et pour assurer une véritable souveraineté alimentaire au Nouveau-Brunswick. »
-30-