Home » Un député vert demande au gouvernement d’augmenter le salaire minimum pour qu’il devienne un salaire de subsistance

Un député vert demande au gouvernement d’augmenter le salaire minimum pour qu’il devienne un salaire de subsistance

by Jill
268 views

Le 2 novembre 2023

Un député vert demande au gouvernement d’augmenter le salaire minimum pour qu’il devienne un salaire de subsistance

FREDERICTON – Le député vert de Kent-Nord, Kevin Arseneau, a présenté aujourd’hui une motion exhortant le gouvernement à augmenter le salaire minimum afin qu’il soit égal à un salaire de subsistance. À 14,75 $ l’heure, le salaire minimum au Nouveau-Brunswick est le plus bas au Canada atlantique et le deuxième plus bas au Canada.

« Les gens du Nouveau-Brunswick sont aux prises avec une crise d’abordabilité de plus en plus grave qui a vu les prix des produits essentiels monter en flèche, y compris la nourriture, le logement, les médicaments, et l’huile de chauffage et l’essence », a déclaré M. Arseneau. « Les gens ne devraient pas avoir à cumuler plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. »

Le Conseil du développement humain calcule le salaire de subsistance au Nouveau-Brunswick en étudiant le coût de la vie réel et en temps réel. Il a constaté qu’en 2022, le salaire de subsistance de Fredericton était de 23,45 $, celui de Saint John de 21,60 $, celui de Moncton de 20,85 $ et celui de Bathurst de 19,20 $.

La motion de M. Arseneau demande également au gouvernement de créer un programme visant à soutenir financièrement les employeurs en raison de l’augmentation des coûts liés à l’augmentation du salaire minimum.

« Depuis des années, le gouvernement subventionne les grandes entreprises à hauteur de millions de dollars. Pendant ce temps, les petites et moyennes entreprises ont des difficultés à attirer et à conserver leurs employés », a ajouté M. Arseneau. « Le gouvernement devrait intervenir pour les aider à passer au paiement d’un salaire décent, plutôt que de subventionner des entreprises qui réalisent des profits de plusieurs millions de dollars. »

-30-