J’espère que tout le monde a eu le temps de se détendre et de se rapprocher de sa famille et de ses amis cet été.
La litanie des catastrophes météorologiques et des incendies a certainement été troublante. Il doit être clair pour tous, cet été, que nous ne pourrons pas éviter les conséquences du réchauffement de l’atmosphère et de nos océans dû à l’utilisation de combustibles fossiles. La question est de savoir ce que nous allons faire.
Cet été, j’ai rencontré Mike Cassidy, le PDG de Maritime Bus, pour savoir ce qu’il faudrait faire pour offrir un service de bus qui deviendrait une alternative pratique à la conduite automobile. J’ai prévu de rencontrer le PDG de VIA Rail pour lui poser la même question sur la création d’un système ferroviaire régional au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Il y a eu une multitude d’événements à Fredericton et dans toute la province. C’est une excellente façon d’entendre ce que les gens ont à l’esprit. Sans surprise, le manque d’accès aux fournisseurs de soins de santé arrive en tête de liste. C’est en tout cas le cas dans ma boîte de réception.
Le sous-ministre de la Santé m’assure que le personnel de Services Nouveau-Brunswick a l’intention de communiquer avec toutes les personnes inscrites sur la liste d’attente pour un médecin de famille d’ici la fin du mois de septembre, afin qu’elles puissent s’inscrire à Lien Santé NB pour avoir accès à des fournisseurs de soins de santé au besoin à la nouvelle clinique située dans le Superstore de la rue Smythe, pendant qu’elles attendent. Si vous êtes sur la liste d’attente et que vous n’avez pas eu de nouvelles d’ici là, veuillez appeler mon bureau. Il n’est pas surprenant que Lien Santé NB ait du mal à trouver suffisamment de fournisseurs de soins de santé qui ont le temps de travailler à la clinique.
C’est une question posée ce printemps par un élève de Fredericton High qui m’a incité à rencontrer les experts en santé mentale et en toxicomanie des jeunes du centre de santé mentale communautaire Horizon, à Fredericton. Il voulait savoir s’il était possible d’aider un de ses amis qui était devenu toxicomane. Bien que le centre de santé mentale communautaire et les équipes de l’enfance et de la jeunesse rattachées à nos écoles apportent une aide, le système présente des lacunes importantes pour les jeunes, en particulier lorsqu’il s’agit d’accéder à des services de désintoxication.
En ce qui concerne le bien-être mental des jeunes, les professionnels que j’ai rencontrés ont affirmé que les médias sociaux et le temps passé devant un écran sont des facteurs importants dans les niveaux élevés d’anxiété que connaissent tant de jeunes. Comme ils l’ont dit, l’engagement en ligne ne remplace pas les relations en face à face avec ses pairs, mais les rues dépourvues d’enfants et de jeunes dans nos quartiers et nos parcs suggèrent que cela ne se passe pas comme il le faudrait.
Le manque de logements abordables et le nombre croissant d’électeurs contraints de quitter leur logement en raison d’augmentations de loyer inabordables sont des problèmes qui cherchent des solutions. Bien que certaines des mesures que j’ai proposées dans mon projet de loi visant à modifier la loi sur la location à usage d’habitation soient progressivement adoptées, il n’y a toujours pas de plafond de loyer.
Je fais le point sur mon projet de loi visant à instaurer des congés de maladie rémunérés. Le ministère de l’Éducation postsecondaire et du Travail a préparé des documents de consultation et prévoit de lancer des consultations publiques en septembre et en octobre. Il préparera ensuite les réactions à la consultation en octobre/novembre et présentera un rapport final au Comité permanent de modification des lois en décembre ou janvier.
Je suis heureux de vous annoncer que l’ancien garage Craig’s Automotive, situé sur le chemin Woodstock, à côté du Sunshine Diner, devrait être démoli d’ici la fin de l’année. La dépollution des sols contaminés sera effectuée d’ici l’été prochain et la propriété devrait être mise en vente par la suite. La résolution de ce problème a été longue et pénible, mais la persévérance du personnel de la ville et la volonté du ministre des Finances d’en faire une priorité (ce que je ne voulais pas qu’il oublie) ont finalement abouti à un accord entre la ville et la province sur la manière d’aller de l’avant.
Les limites de notre circonscription seront modifiées lors des prochaines élections provinciales, actuellement prévues pour le 21 octobre de l’année prochaine. La moitié est de la circonscription, où j’habite, englobera Bishop Heights, Southwood Park, Lincoln Heights, Lincoln Road et Lincoln. La moitié ouest de la circonscription comprendra le parc de maisons mobiles Hanwell, Garden Creek, Springhill et Silverwood.
Enfin, je vous encourage à lire l’examen par Kelly Lamrock de la politique 713 modifiée et ses recommandations pour la rendre plus juste, plus compatissante et plus conforme à nos lois et à la Charte. J’ai beaucoup appris et j’espère que vous prendrez le temps de le lire aussi, que vous ayez des enfants à l’école ou non.
Si vous avez besoin de mon aide pour quoi que ce soit, vous pouvez me joindre au bureau au 506-455-0936 ou m’envoyer un courriel à david.coon@gnb.ca. J’espère vous voir à l’un de mes prochains rassemblements communautaires cet automne.