Home Communiqué de presse Les Verts s’abstiennent lors du vote sur le projet de loi 11

Les Verts s’abstiennent lors du vote sur le projet de loi 11

by Josh O'Donnell
443 views

Communiqué de presse

Le 18 juin, 2020

FREDERICTON – Le caucus vert soutient les programmes de vaccination efficaces. Les députés verts font confiance à la science des vaccins, à leur efficacité pour prévenir les maladies, et estiment que tout le monde devrait se faire vacciner s’ils le peuvent.

Le Caucus vert s’est abstenu de voter sur le projet de loi-11, Loi concernant la preuve d’immunisation. Le projet de loi met en œuvre une suppression générale de l’exemption parentale, sauf pour des raisons médicales, de la loi provinciale sur la vaccination.

« Notre caucus estime que c’est la médecin-hygiéniste en chef qui devrait avoir l’autorité de suspendre l’exemption parentale si elle le juge nécessaire à des fins de santé publique, et non ce projet de loi à motivation politique », a déclaré le chef du Parti vert, David Coon.

Coon a proposé trois amendements au projet de loi 11. Il s’agissait notamment de donner au médecin-hygiéniste en chef l’autorité de suspendre l’exemption parentale, d’exiger l’approbation du ministre de la Santé pour permettre au ministre de l’Éducation de prendre toute décision concernant les politiques de vaccination dans les écoles, et de donner à la médecin-hygiéniste en chef le mandat de fournir aux parents des informations sur la vaccination. Les trois amendements ont été défaits au stade du Comité, ce qui a conduit les députés verts à s’abstenir lors du vote final.

« Le ministre de l’Éducation a déclaré au comité législatif qui étudie le projet de loi que seulement 1% des parents ont utilisé les exemptions disponibles au niveau de la vaccination obligatoire, et que les taux élevés de vaccination actuels fournissent l’immunité collective requise dans nos écoles », a déclaré Coon. « Il n’y a tout simplement aucune raison de santé publique, pour le moment, de refuser une éducation publique de qualité à la poignée d’enfants dont les parents ont utilisé l’exemption. »