Home Communiqué de presse Le projet de loi sur les langues autochtones déposé par le député vert passe au comité

Le projet de loi sur les langues autochtones déposé par le député vert passe au comité

by Josh O'Donnell
443 views

Communiqué de presse

Le 14 juillet, 2020

Le projet de loi sur les langues autochtones déposé par le député vert passe au comité

FREDERICTON – Aujourd’hui, à l’Assemblée législative, le projet de loi de la députée de Memramcook-Tantramar Megan Mittons, une Loi modifiant la Loi sur l’éducation, est dirigé à la troisième lecture. Ce projet de loi vise à incorporer l’enseignement des langues autochtones dans le curriculum des écoles publiques du Nouveau-Brunswick.

« Les langues autochtones ont été systématiquement attaquées pendant des générations dans le système des écoles résidentielles et ensuite ignorées dans les écoles publiques, il est donc temps de commencer à démanteler le racisme systémique qui est responsable de cette perte de langue », a déclaré Mme Mitton. « Je tiens à remercier tous les membres du comité pour avoir fait avancer ce projet de loi ».

Le comité a également adopté un amendement proposé par le ministre de l’éducation pour mettre à jour le langage de cette section de la loi sur l’éducation, afin d’inclure tous les enfants Mi’kmaq, Wolastoqiyik et Peskotomuhkati.

« J’aimerais également remercier le ministre de l’éducation d’avoir saisi cette occasion pour proposer un amendement visant à actualiser le langage de la loi sur l’éducation », a déclaré Mme Mitton. « Cela montre ce que nous pouvons réaliser lorsque nous travaillons ensemble en tant que législateurs ».

– 30 –

Personne contact :
Marie-Christine Allard
Marie-Christine.Allard@gnb.ca
(506) 429-2285