Home Communiqué de presse Le nouveau programme de frais de scolarité aura des impacts négatifs sur les étudiants néo-brunswickois

Le nouveau programme de frais de scolarité aura des impacts négatifs sur les étudiants néo-brunswickois

by Amanda Wildeman
651 views

Communiqué de presse 

Le 10 avril, 2019

Le nouveau programme de frais de scolarité aura des impacts négatifs sur les étudiants néo-brunswickois

Fredericton – Le chef du Parti vert et Député de Fredericton Sud, David Coon, déclare que le Programme renouvelé de bourses pour frais de scolarité rendra l’éducation post-secondaire moins accessible pour les étudiant.e.s à faible revenu, et que l’annulation de la Prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu élimine le seul programme provincial d’allègement de dette disponible pour les étudiant.e.s, et ce juste avant l’obtention de leur diplôme.

Six mille trois cents étudiant.e.s étaient éligibles pour la scolarité gratuite cette année. Les bénéficiaires du Programme d’accès aux études ne feront l’objet d’aucune clause d’exception, ce qui pourrait les contraindre à quitter leurs études.

 « La Prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu avait besoin d’être améliorée, et non éliminée, et son annulation juste avant l’obtention des diplômes du secondaire punit les étudiant.e.s qui comptaient sur cette mesure » déclare David Coon. « Mes collègues du caucus et moi avions des suggestions d’amélioration au programme, mais nous n’avons été consultés d’aucune façon. »

Les Verts visent comme objectif à long terme d’améliorer le système d’éducation en instaurant la gratuité universelle pour les institutions postsecondaires.

Megan Mitton, Députée de Memramcook-Tantramar a déclaré : « Ce changement de politique ne soutient pas les personnes qui sont les moins capables de payer les coûts de leur éducation. C’est un autre exemple d’un gouvernement qui soutire de l’argent aux personnes ayant les plus faibles revenus dans la province. »

– 30      –