Communiqué de presse
Le 3 février 2026
Le gouvernement doit défendre les aires naturelles protégées qu’il crée
FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton Lincoln, David Coon, demande au ministre des Ressources naturelles, John Herron, de rejeter la demande de J.D. Irving visant à exploiter 16 571 hectares de forêt récemment désignés comme aires naturelles protégées. Irving cherche à obtenir l’autorisation d’augmenter la quantité de bois résineux récoltée et propose d’atteindre cet objectif en procédant à des coupes forestières dans des zones protégées.
« Le ministre Herron envisage de remplacer des aires naturelles qui gardent actuellement des populations animales et végétales à l’abri des opérations forestières industrielles par des forêts déjà dégradées », a ajouté M. Coon. « Le ministre a l’obligation publique de défendre les aires protégées plutôt que de les sacrifier sur l’autel des profits des entreprises. »
Un récent article de la CBC citait le ministre Herron affirmant qu’il envisage d’ouvrir des aires naturelles protégées à l’exploitation forestière afin d’assurer un « approvisionnement en bois plus compétitif sur le plan des coûts » pour J.D. Irving. À la demande du ministre Herron, J.D. Irving a fait des présentations devant une douzaine de maires et de conseils municipaux afin d’obtenir leur appui publiquement à l’ouverture des aires naturelles protégées à l’exploitation forestière.
« Les pratiques forestières autorisées sur les terres de la Couronne par les gouvernements successifs ont gravement dégradé les habitats et entraîné l’effondrement des populations de plusieurs espèces d’oiseaux forestiers. La science est claire », a déclaré M. Coon. « Le ministre Herron prétend vouloir équilibrer les besoins de l’industrie et la conservation, mais il ne fait que poursuivre la tradition de pencher encore davantage la balance en faveur de la grande industrie. »
Le gouvernement provincial s’est engagé à faire passer la proportion d’aires protégées dans la province de 10 % à 15 %. En fait, il s’agit du seul mandat confié au ministre Herron par le premier ministre.
-30-
