Home Communiqué de presse Le chef du Parti vert présente une motion visant à reconnaître la Journée de la vérité et de la réconciliation

Le chef du Parti vert présente une motion visant à reconnaître la Journée de la vérité et de la réconciliation

by Liane
38 views

Le 9 juin 2022

Le chef du Parti vert présente une motion visant à reconnaître la Journée de la vérité et de la réconciliation

FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud David Coon présentera ce matin à l’Assemblée législative une motion demandant que l’Assemblée législative désigne le 30 septembre comme la Journée de vérité et de réconciliation au Nouveau-Brunswick.

« Au cours d’une période de plus de 100 ans, quelque 150 000 enfants autochtones ont été arrachés à leur famille et forcés de fréquenter des pensionnats religieux et gouvernementaux », a déclaré M. Coon. « Reconnaître officiellement cette journée est un pas important vers la réconciliation au Nouveau-Brunswick. ».

Le gouvernement du Canada reconnaît le 30 septembre comme la Journée nationale annuelle de vérité et de réconciliation afin d’honorer les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés, et de s’assurer que la commémoration publique de l’histoire et de l’héritage des pensionnats demeure une composante essentielle du processus de réconciliation. Les gouvernements provinciaux de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Manitoba et de la Colombie-Britannique ont reconnu le 30 septembre comme Journée provinciale de la vérité et de la réconciliation.

M. Coon demandera aux autres députés le consentement unanime pour que la motion soit immédiatement débattue et adoptée.

« Après cette semaine, l’Assemblée législative sera ajournée jusqu’à l’automne, ce qui rendra trop tardive la reconnaissance d’une Journée de vérité et de réconciliation pour cette année », a déclaré M. Coon. « Considérant cela, je demande à mes collègues de travailler avec moi pour que cette motion soit adoptée avant que nous ajournions pour l’été, vendredi. »

-30-