Home » Le chef du Parti vert dépose un projet de loi visant à augmenter les énergies renouvelables et à accroître l’énergie solaire

Le chef du Parti vert dépose un projet de loi visant à augmenter les énergies renouvelables et à accroître l’énergie solaire

by Liane
155 views

Le 7 juin 2023

Le chef du Parti vert dépose un projet de loi visant à augmenter les énergies renouvelables et à accroître l’énergie solaire

FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, a déposé ce matin à l’Assemblée législative un projet de loi qui demande au ministre du Développement énergétique d’augmenter l’objectif d’Énergie NB prévu par la loi en ce qui concerne l’approvisionnement en électricité provenant de sources renouvelables et de créer un programme d’énergie solaire communautaire pour aider à atteindre cet objectif.

« Il est temps que le premier ministre dépasse son obsession pour les combustibles fossiles et l’uranium et qu’il reconnaisse qu’en matière d’énergie, l’avenir est aux énergies renouvelables », a déclaré M. Coon. « Les gens du Nouveau-Brunswick veulent plus d’énergie solaire, mais jusqu’à présent, Énergie NB s’est opposée à la création de jardins solaires locaux. Ce projet de loi éliminera cet obstacle. »

Dans le cadre du programme solaire communautaire proposé dans le projet de loi, les Premières Nations, les municipalités et les commissions de services régionaux pourraient demander au ministre du Développement énergétique d’inclure leurs projets solaires dans le programme. Ces projets produiraient de l’électricité pour leur usage, mais exigeraient qu’Énergie NB achète l’électricité excédentaire.

« Ce flux de revenus garanti augmenterait le retour sur investissement des projets solaires pour les Premières nations, les municipalités et les commissions de services régionaux », a déclaré M. Coon. « Il s’agit d’une solution gagnante pour tous, car elle permettrait en même temps de fournir de l’énergie propre et renouvelable au réseau, ce qui profiterait aux gens du Nouveau-Brunswick. »

Le projet de loi de M. Coon propose de doubler l’objectif législatif en matière d’électricité renouvelable pour Énergie NB, qui passerait de 40 % à 80 % d’ici 2030, ce qui permettrait au Nouveau-Brunswick de s’aligner sur les provinces voisines du Maine et de la Nouvelle-Écosse. Énergie NB a atteint son objectif actuel de 40 % en 2020.

-30-