Home Communiqué de presse Le chef du Parti vert dépose un projet de loi modifiant la Loi sur les terres et forêts de la Couronne

Le chef du Parti vert dépose un projet de loi modifiant la Loi sur les terres et forêts de la Couronne

by Amanda Wildeman
648 views

Le 20 novembre 2019

Le chef du Parti vert dépose un projet de loi modifiant la Loi sur les terres et forêts de la Couronne

Fredericton – Le 20 novembre 2019, David Coon le chef du Parti vert du N.-B. a déposé un projet de loi modifiant la Loi sur les terres et forêts de la Couronne pour garantir que les moulins de bois achètent plus de bois des propriétaires de terrains boisés et que ces derniers soient compensés adéquatement. Le projet de loi prévoit aussi l’interdiction de l’épandage d’herbicides sur les forêts de la Couronne.

«Un après l’autre, les gouvernements ont ignoré les recommandations que  la vérificatrice-générale avait faites en 2015 pour s’assurer que les propriétaires de terrains boisés aient un accès équitable au marché du bois d’œuvre tel que le prévoit la Loi sur les terres et forêts de la Couronne; le  projet de loicorrigera cette lacune en exigeant que le bois des terrains privés soit acheté en passant par les offices de commercialisation et qu’un tiers du bois traité par les moulins provienne des terrains boisés privés» a déclaré David Coon.

« Les propriétaires de terrains boisés sont, tout comme les fermiers et les pêcheurs, essentiels à la viabilité de nos économies rurales mais ils doivent pouvoir en tirer un revenu raisonnable. Le projet de loi, s’il est adopté, leur accordera un accès équitable au marché ainsi qu’un pouvoir de négociation adéquat et leur assurera grâce aux offices de commercialisation un prix juste pour leurs produits. » selon M. Coon.    

Le projet de loi va aussi interdire la pulvérisation aérienne d’herbicides, y compris le glyphosate, sur les forêts de la Couronne afin d’écarter les risques que cela fait peser sur les écosystèmes et sur les espèces de nos forêts et de nos cours d’eau.

-30-