Le 20 août 2024
FREDERICTON – À la suite de l’annonce récente par Énergie NB que Point Lepreau ne produira pas d’électricité de sitôt, et de l’augmentation sans précédent des tarifs d’électricité qu’Énergie NB cherche à obtenir pour faire face aux coûts croissants de la centrale nucléaire en difficulté, le chef du Parti vert, David Coon, affirme qu’il restructurerait Énergie NB.
« Je dis depuis des années qu’Énergie NB a construit un château de cartes avec notre système d’électricité. Elle nous a rendus dépendants d’une énergie nucléaire coûteuse et peu fiable, ainsi que d’un parc de grandes centrales électriques polluantes qui doivent être éliminées progressivement. Les problèmes persistants à Point Lepreau, la dette qu’elle a accumulée et les augmentations des tarifs d’électricité qui en découlent risquent de faire s’écrouler ce château de cartes », a déclaré M. Coon.
« Énergie NB a besoin d’un nouveau mandat pour passer à un système d’énergie renouvelable plus abordable. Cela nécessitera la gestion de la demande d’électricité et la mise en place d’une production décentralisée, alimentée par le soleil, le vent et l’hydroélectricité – gérée par un réseau intelligent », a expliqué M. Coon.
« Je pense aux millions de dollars investis dans Joi Scientific, aux millions de dollars versés à un entrepreneur extérieur pour gérer Point Lepreau et à la dépendance du service public à l’égard de petits réacteurs nucléaires modulaires qui n’ont pas fait leurs preuves, et j’ai mal au cœur », a déclaré M. Coon. « Il est temps de remettre les pendules à l’heure ».
— 30 —