Le 30 novembre 2023
FREDERICTON – Aujourd’hui, à l’Assemblée législative, le chef du Parti vert, David Coon, a présenté une motion demandant au gouvernement de relancer la Régie des transports du Nouveau-Brunswick, en veilleuse depuis longtemps, afin qu’elle dirige la mise en œuvre d’une stratégie de transport public qui comprendrait des services d’autobus interurbains et des services ferroviaires régionaux.
« S’assurer que tous les gens du Nouveau-Brunswick ont accès à un système de transport public est essentiel pour favoriser l’inclusion, l’abordabilité et la lutte contre le changement climatique », a déclaré M. Coon. « La Régie des transports du Nouveau-Brunswick est bien placée pour diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de transport efficace. »
La motion de M. Coon demande également au gouvernement Higgs d’allouer les fonds nécessaires pour financer la mise en œuvre de la stratégie. Les municipalités du Nouveau-Brunswick ne reçoivent actuellement aucune aide provinciale pour leurs budgets d’exploitation des transports en commun. Le premier ministre Higgs n’a pas non plus voulu travailler avec Maritime Bus pour améliorer les services d’autobus, ni avec Via Rail pour améliorer les services ferroviaires.
« L’attitude du premier ministre à l’égard des transports publics a toujours été d’en rejeter la nécessité au Nouveau-Brunswick », a ajouté M. Coon. « Mais des gens de toute la province me disent que si nous avions des bus interurbains et des trains régionaux pratiques et abordables, ils les utiliseraient. Nous avons simplement besoin de la volonté politique nécessaire pour que cela se produise ».
-30-