Home Communiqué de presse La première ministre Holt doit revenir sur sa décision de supprimer les postes d’infirmières de santé publique

La première ministre Holt doit revenir sur sa décision de supprimer les postes d’infirmières de santé publique

by Josh O'Donnell
179 views

FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton Lincoln, David Coon, demande au gouvernement Holt de revenir sur sa décision de supprimer les postes d’infirmières de santé publique à Horizon et de leur offrir des postes dans les hôpitaux.

Les infirmières de santé publique d’Horizon ont été informées mercredi qu’elles allaient être remplacées par des infirmières auxiliaires autorisées, afin de les rendre disponibles pour travailler dans les hôpitaux, ce que beaucoup n’ont pas fait depuis leur formation avant l’obtention de leur diplôme.

« Il ne s’agit pas seulement d’un changement de personnel, mais d’un démantèlement de l’infrastructure de santé publique qui soutient les soins primaires et préventifs dans nos communautés », a déclaré M. Coon. « Leur rôle n’est pas facultatif. Elles jouent un rôle fondamental pour maintenir les gens en bonne santé avant qu’ils ne tombent malades. Les supprimer est non seulement imprudent, mais aussi dangereux et irrespectueux. Les infirmières auxiliaires autorisées sont très précieuses et peuvent accomplir beaucoup de choses, mais elles n’ont ni la formation ni l’expérience nécessaires pour remplacer les infirmières de santé publique. »

Ces infirmières diplômées, dont beaucoup ont des dizaines d’années d’expérience et ont obtenu une licence en sciences infirmières, une certification en santé publique et une maîtrise en santé publique, sont les infirmières de santé publique qui ont dirigé des programmes de vaccination, réagi à des épidémies, géré des cliniques de santé sexuelle et de réduction des risques, soutenu des familles dans le cadre de cliniques pour bébés en bonne santé et dispensé une éducation essentielle en matière de santé publique.

« Ce n’est pas se relever les coudes, c’est se bander les yeux », a M. Coon. « Qui va s’occuper des soins de santé préventifs alors que nous avons l’un des taux les plus élevés de maladies chroniques ? Notre taux de grossesse chez les adolescentes est presque deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Nous avons l’un des taux d’obésité les plus élevés du pays. Le gouvernement Holt devrait augmenter le financement des services de première ligne fournis par les infirmières de santé publique, et non les supprimer. »