Waste
Home David Gestion des déchets au N.-B.: On peut faire mieux

Gestion des déchets au N.-B.: On peut faire mieux

by David
886 views

La ville de Fredericton détourne environ dix pour cent de ses déchets par le biais de la collecte; les personnes vivant dans des appartements n’ont pas accès aux collectes de recyclage. À titre de comparaison, Halifax dispose d’un solide programme de recyclage porte-à-porte qui inclut les matières organiques et détourne plus de 50% de ses déchets. Ceci est un problème qui touche tous les Néo-Brunswickois.es.

Au niveau provincial, seulement 15% des déchets ont été récupérés des sites d’enfouissement par le biais du recyclage en 2016. Au cours des 15 dernières années, les gouvernements provinciaux successifs ont abandonné leur leadership en matière de gestion des déchets, laissant une panoplie de programmes de recyclage régionaux qui ne sont pas tenus d’atteindre les objectifs provinciaux.

Pour pousser le Nouveau-Brunswick dans la bonne direction en matière de réduction des déchets, je demande au gouvernement de présenter une stratégie provinciale de gestion des déchets assortie d’objectifs mesurables et d’un échéancier; s’assurer que tous les Néo-Brunswickois.es ont accès à la collecte en bordure de rue pour recycler le métal, le verre et les matières organiques; mettre en œuvre des stratégies visant à accroître la réparation d’articles ménagers de valeur, à réutiliser les déchets de construction; et introduire une stratégie pour éliminer les plastiques à usage unique et réduire les emballages en plastique excessif.

Il y a un intérêt considérable dans la communauté. L’insuffisance du recyclage à Fredericton est l’une des préoccupations les plus fréquentes de nos rassemblements communautaires. Une pétition adressée à la ville de Fredericton organisée par un groupe de défense des droits de la personne à l’Université St. Thomas compte plus de 1000 signatures.

Le récent accord conclu par les ministres de l’environnement du Canada visant à réduire de 30% les déchets envoyés aux sites d’enfouissement au cours de la prochaine décennie et à préserver l’environnement des matières plastiques contribuera à la mise en place de meilleures mesures de recyclage et de réduction des déchets au Nouveau-Brunswick.