Le 28 février 2025
Fredericton, N.-B. – Le chef du Parti vert, David Coon, et la cheffe adjointe, Megan Mitton, ont présenté aujourd’hui leurs priorités pour le budget provincial 2025-26 du Nouveau-Brunswick. Face aux pressions économiques croissantes et à un paysage mondial difficile, David Coon et Megan Mitton exhortent le gouvernement Holt à donner la priorité aux investissements dans les services essentiels afin de bâtir un Nouveau-Brunswick plus résilient.
« Les gens du Nouveau-Brunswick sont inquiets pour l’année à venir, avec la menace des tarifs douaniers américains et un président américain imprévisible et hostile au Canada », a déclaré M. Coon. « Ce n’est pas le moment de réduire les dépenses dans le seul but d’équilibrer le budget. Nos services publics ont grand besoin de nouveaux investissements. »
Selon le gouvernement provincial, les droits de douane américains pourraient entraîner la perte de 4 000 à 6 000 emplois pour les Néo-Brunswickois et réduire le PIB de 3 %. Cette baisse pourrait être compensée par une stratégie de remplacement des importations, qui consisterait à privilégier les produits et services locaux, ce qui créerait des emplois tout en augmentant les recettes fiscales et le PIB.
« Le rôle d’un gouvernement, surtout en temps de crise, est de veiller à ce que les gens reçoivent le soutien dont ils ont besoin », a ajouté M. Coon. « Il doit y avoir suffisamment de programmes pour aider les travailleurs et les petites et moyennes entreprises à traverser cette période difficile. »
M. Coon et Mme Mitton ont défini leurs priorités en s’appuyant sur le cadre proposé par le gouvernement provincial dans son rapport sur le budget.
1. Soins de santé
- Financement pour aider les médecins à embaucher les professionnels de la santé nécessaires à la transformation de leurs cabinets en cliniques de soins collaboratifs.
- Financement des services de santé mentale afin que les soins puissent être fournis lorsqu’ils sont nécessaires. Plus précisément, des services d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans les centres de santé mentale communautaires existants et l’extension des heures d’ouverture des équipes mobiles de santé mentale, afin qu’elles deviennent des premiers intervenants 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
2. Abordabilité et logement
3. Éducation
- Des salaires équitables pour les travailleurs du secteur de l’éducation, notamment pour remédier à la pénurie de chauffeurs d’autobus et de mécaniciens.
4. Développement économique
- Un plan avec financement augmente la demande locale pour les produits alimentaires locaux, réduisant ainsi la dépendance aux importations et aux exportations.
- Un programme de financement « Solaire pour tous » pour permettre à un plus grand nombre de gens du Nouveau-Brunswick d’avoir accès à de l’énergie renouvelable verte et bon marché.
5. Environnement : Action pour le changement climatique
- Un Fonds de défense côtière pour protéger les Néo-Brunswickois qui vivent le long des 2250 km de côtes du Nouveau-Brunswick contre les effets du changement climatique.
- Des fonds pour créer un commissaire aux droits de l’environnement indépendant afin de fournir un forum impartial où les gens du Nouveau-Brunswick peuvent faire part de leurs préoccupations en matière d’environnement.
6. Gouvernance transparente: Imputabilité accrue
- Financement pour améliorer le registre des lobbyistes du Nouveau-Brunswick, y compris un registre public et gratuit de la propriété effective afin que les gens du Nouveau-Brunswick sachent qui fait du lobbying auprès du gouvernement, au nom de qui et dans quel but.
-30-