Home Bulletin de circonscription Bulletin de circonscription – Le comité multipartite du Cabinet sur la COVID – Automne 2020

Bulletin de circonscription – Le comité multipartite du Cabinet sur la COVID – Automne 2020

by Lindsay.Demerchant
233 views

Le comité multipartite du Cabinet sur la COVID du N.-B. a repris ses travaux après les élections provinciales de septembre. Seul dans son genre au Canada, ce comité composé de représentants de tous les partis, élabore des recommandations sur les mesures à prendre au Nouveau-Brunswick face à cette pandémie en se fondant sur les conseils de la médecin hygiéniste en chef et du ministère de la Sécurité publique. Ces recommandations sont ensuite transmises au Cabinet, qui prend les décisions finales. Jusqu’à présent, il semble avoir très bien fonctionné et il constitue un exemple de la façon dont les bonnes décisions peuvent être prises lorsque toutes les parties travaillent ensemble en toute bonne foi.

Le comité est composé du premier ministre, des chefs des trois partis d’opposition et des ministres de la Sécurité publique, de la Santé, de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, et de l’Éducation post-secondaire et du Travail. Comme il s’agit d’un comité du Cabinet, les autres chefs de l’opposition et moi-même avons prêté le même serment que les ministres du Cabinet et nous avons accès aux documents pertinents du Cabinet. Il nous est toutefois interdit de révéler publiquement les détails desdélibérations de ce comité.

Je participe très activement, je pose de nombreuses questions, j’identifie les possibles lacunes, je rapporte les problèmes qui me sont soumis par les électeurs et par les membres de mon caucus, et je propose des actions.

Le Nouveau-Brunswick et les provinces de l’Atlantique ont réussi à limiter le nombre de cas de COVID-19. Cela est dû en partie aux contrôles quenous avons mis en place à nos frontières avec le reste du Canada par dehors de la bulle atlantique. Notons que le Nouveau-Brunswick est la seule province de l’Atlantique qui a une frontière avec les États-Unis et avec une province non atlantique. Nous surveillons les frontières et contrôlons l’accès pour l’ensemble de la bulle atlantique.

Même si le Nouveau-Brunswick a connu quelques épidémies régionales qui ont malheureusement entraîné des décès, la Santé publique a pu avec la coopération du public, les contenir avant qu’elles ne se propagent plus loin et plus largement. La plus grande partie du Nouveau-Brunswick est restée dans la phase jaune qui nous permet d’être en contact étroit avec la famille et les amis et qui garantit que les églises, les salonsde coiffure, les cinémas, les théâtres, les gymnases et les studios de yoga restent ouverts.

Ce que vous me rapportez au sujet de votre vécu en ce temps de pandémie m’aidera à faire le meilleur travail possible au sein du comité multipartite du Cabinet sur la COVID-19. Je vous invite donc à participer à ma réunion communautaire virtuelle le 25 novembre à 19h30. Pour participer à cette réunion Zoom, veuillez vous inscrire ci-dessous.