Home » Accès aux soins de santé à Fredericton

Accès aux soins de santé à Fredericton

by Taeyon
277 views

Ce n’est pas un secret que nous avons une grave pénurie de médecins à Fredericton. Une grande partie des 50 000 personnes du Nouveau-Brunswick qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires vivent dans la région du Grand Fredericton. Pour ceux qui attendent sur la liste d’Accès Patient, de l’aide s’en vient. Le gouvernement provincial a mis sur pied le programme Lien santé NB dans le but précis de fournir un accès aux soins de santé pendant que vous attendez qu’on vous propose un médecin de famille ou une infirmière praticienne. Medavie-Croix Bleue a été engagée par le gouvernement provincial pour ouvrir une clinique dans le Superstore de la rive sud, exclusivement pour les personnes inscrites sur la liste d’attente d’Accès Patient. Vous pourrez désormais consulter un fournisseur de soins de santé, si vous en avez besoin, pendant que vous attendez.
Mais il y a un hic. Vous ne pourrez pas prendre rendez-vous avec un fournisseur de soins de santé à la nouvelle clinique tant que l’on n’aura pas communiqué avec vous par lettre ou par téléphone pour vous inscrire à Lien santé NB. Cela prend un certain temps. N’oubliez pas ceci. Si vous êtes sur la liste d’Accès Patient et que vous n’avez pas reçu cette lettre ou cet appel, vous pouvez contacter le 811 ou aller sur le site Web d’Accès Patient pour confirmer que vous êtes toujours sur la liste d’Accès Patient.
J’ai réussi à faire en sorte qu’un plus grand nombre de nos centres de santé communautaires acceptent les consultations sans rendez-vous. Cela a commencé par le Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton et s’étendra bientôt au Centre de santé communautaire du centre commercial Brookside, car la clinique du centre-ville a été submergée de demandes de rendez-vous. Entre-temps, si vous pouvez vous y rendre, le centre de santé communautaire Queen’s à Minto continue d’accueillir les patients sans rendez-vous.
J’ai récemment eu le plaisir de visiter le centre de santé communautaire du comté de Queen’s à Minto. C’est un modèle de ce que peuvent être les cliniques de santé communautaire. Elle met la communauté au cœur de la santé communautaire et respecte le principe selon lequel la santé d’une communauté ne se limite pas aux médecins et aux infirmières, mais s’étend à l’environnement, à l’accès à des aliments sains, à la capacité de pratiquer une activité physique, aux liens sociaux, à des logements sûrs et abordables, etc. En bref, le personnel est très investi dans ce que nous appelons les déterminants sociaux de la santé. Dans cette clinique communautaire, vous trouverez non seulement des médecins, des infirmières et les prestataires de soins habituels, mais aussi un coordinateur communautaire qui organise des événements communautaires afin de créer des occasions pour un mode de vie actif et des liens d’amitié et de communauté.