Voici un résumé des quatre rassemblements communautaires qui ont eu lieu dans la circonscription de Fredericton-Sud de David Coon entre novembre 2022 et janvier 2023. Les conseillers municipaux Ruth Breen, Jason LeJeune, Cassandra LeBlanc et Greg Ericson ont été les hôtes conjoints du député David Coon.

Certains thèmes communs sont ressortis des réunions, notamment :
• des questions sur la nécessité d’une nouvelle prison
• le recyclage, en particulier le recyclage du verre, le compostage et le recyclage des appartements
• la sécurité de la circulation dans les quartiers locaux
• l’entretien et la construction des infrastructures
• le logement abordable et les sans-abri
• le nouveau centre aquatique
• manque de médecins de famille
• sécurité et propreté de la communauté et du quartier
• le transport en commun, en particulier le transport le dimanche, et des tarifs équitables pour les personnes à faible revenu
• transparence du gouvernement
• les changements climatiques

Le député Coon et les conseillers municipaux ont commencé chaque réunion communautaire par une mise à jour sur l’Assemblée législative et la province, et sur l’hôtel de ville et la ville. 


Les rapports de David comprenaient de l’information sur le travail du Comité de l’accessibilité pour améliorer les mesures de soutien aux personnes handicapées ; de nouvelles règles pour permettre aux témoins experts de comparaître devant les comités de modification des projets de loi ; une mise à jour sur la nouvelle unité de soins intensifs du Dr. Everett Chalmers Regional Hospital (DECH) et la question d’une nouvelle unité de chirurgie vasculaire ; des mises à jour sur la clinique des infirmières et infirmiers praticiens ; des recommandations au gouvernement pour améliorer l’accès aux soins de santé ; le nouveau Réseau Santé NB qui remplace la liste d’attente de Patient Connect ; l’obligation pour les cliniques communautaires d’accepter les visites sans rendez-vous ; le projet de loi sur le plafonnement des loyers et les efforts pour le modifier afin de mieux soutenir les locataires ; les efforts du gouvernement pour privatiser certains soins de santé avec des cliniques chirurgicales privées ; les problèmes locaux de circulation et d’infrastructure ; l’expertise des universités de la province en matière de changement climatique qui n’est pas utilisée par la province ; la nécessité de réadopter la Loi sur l’habitation du Nouveau-Brunswick et la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick, ce qui permettrait de créer plus de logements abordables ; les changements aux limites de la circonscription. 

Une description de chaque rassemblement communautaire et des sujets et questions soulevés :

The Hill avec la conseillère Ruth Breen, le 2 novembre2022

Mise à jour de la conseillère Ruth Breen : Tenue d’une réunion des parties prenantes locales sur les préoccupations en matière de sécurité ; la ville a mis sur pied un nouveau groupe de travail sur la lutte contre le racisme ; le nouveau stratège environnemental de la ville travaille avec tous les services municipaux sur les stratégies communautaires et corporatives en matière de climat ; un nouveau site Web est en cours de développement. 

Préoccupations et sujets soulevés par les résidents :

1. Énergie NB et comptage net virtuel
Un résident a identifié les obstacles à l’énergie renouvelable. Le député Coon espère que la « nouvelle Énergie NB » facilitera la transition vers les énergies renouvelables.

2. Recyclage du verre
Un nouveau programme de recyclage à responsabilité élargie des producteurs (REP) sera mis en place en 2023 et inclura le recyclage du verre.

3. Accès au 1015 Regent à partir de Dufferin etMansfield
Ces points d’accès seront ouverts sous peu.

4. Sécurité sur les sentiers et dans les parcs
Déchets et graffitis des résidents autour des sentiers et des parcs. Tenez le conseiller municipal et la ville informés de ces problèmes.

5. Allégements de l’impôt foncier
Les récents allégements de l’impôt foncier favorisent les grands appartements par rapport aux petits.

6. Mise à jour piscine
La nouvelle piscine est maintenant entre les mains de la Commission des services régionaux. Elle passera au stade de la conception en 2023.

7. Autobus électriques
Désormais, la ville n’achètera que des bus hybrides ou électriques. Le transport régional peut être possible maintenant avec les nouvelles frontières municipales. 

8. Allègement fiscal 
Un résident a exprimé son opposition au récent allègement fiscal qui profite aux plus riches. Cela créera un déficit et une dette à un moment où les dépenses publiques pour les services sont nécessaires. 

9. Soins de santé
La privatisation est un sujet de préoccupation, notamment parce que les cliniques privées risquent de prendre le personnel des hôpitaux en manque de personnel. La pénurie de médecins et d’infirmières est préoccupante, mais il n’existe pas encore de plan d’action pour le recrutement. Le crystal meth est également un problème, mais il n’y a pas encore de plan d’action à ce sujet non plus. Besoin de centres de soins d’urgence pour les soins non urgents. 

10. Refuge Out of the Cold (OTC) 
Small Craft Aquatic Centre et Oak Centre auront deslits OTC.  Environ +100 maintenant.

11. Clinique 554
Je ne suis pas sûr de ce qui se passe, mais l’attention semble s’être déplacée vers le Victoria Health Centre comme site potentiel pour des logements avec services de soutien.

East Plat et College Hill avec le conseiller Jason LeJeune, le 30 novembre 2022

Mise à jour du conseiller Jason LeJeune : Mises à jour sur le nouveau Centre des arts de la scène et la Place des officiers ; nouvelle technologie de transport en commun pour recueillir des données ; évaluation des besoins en matière de logement abordable menant à un plan de logement abordable et à un coordonnateur du logement.

Préoccupations et sujets soulevés par les résidents :

12. Taux d’imposition de la ville
Deux taux d’imposition, un pour l’intérieur et un pour l’extérieur de la ville. Ce n’est pas juste, cela doit changer, les villes subventionnent les campagnes. Récemment, le taux d’imposition à l’intérieur de la ville a diminué, le taux à l’extérieur est resté le même et le taux pour les villes nouvellement annexées a augmenté.

13. Plafond des loyers et logements abordables
Besoin d’un plafond de loyer, perte de logements abordables, augmentation du nombre de sans-abri. L’actuelle Loi sur l’habitation du Nouveau-Brunswick doit être réadoptée et la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick doit être remise sur pied. La ville peut maintenant exiger des promoteurs qu’ils incluent des unités abordables dans les nouvelles constructions.

14. Nouvelle prison 
Aucune justification n’a été donnée à ce moment-là pour la nouvelle prison, mais on dit maintenant que c’est à cause de la surpopulation. Or, ce n’est pas d’une prison dont nous avons besoin, mais d’un centre résidentiel de santé mentale et de traitement des dépendances. Aucune prison ne sera construite sans de nombreuses consultations publiques.

15. College Hill et la sécurité publique
Que peut-on faire à propos des fêtes organisées dans College Hill ? Un règlement sur les fêtes nuisibles ? La ville s’en occupe en tant que problème de police, pas en tant que problème de règlement. Elle essaie de travailler avec l’université à ce sujet. 

16. Tarifs de transports en commun équitables
Il faut réduire les tarifs de transport pour les personnes à faible revenu. Certains membres du conseil municipal aimeraient que le transport en commun soit gratuit. Service permettant aux personnes âgées de se rendre à leurs rendez-vous médicaux : Trajets urbains et ruraux. 

17. Manque de médecins de famille
Un résident a perdu son médecin de famille, 74 000personnes n’ont pas de médecin, il est difficile d’accéder aux soins de santé, les options actuelles ne sont pas bonnes. La clinique d’infirmières praticiennes accueille lentement des patients, elle en accueillera davantage ; besoin d’un centre de soins d’urgence ; beaucoup d’idées pour améliorer les soins de santé, mais ni le ministère de la Santé ni Horizon n’en font une priorité. 

West Plat et Sunshine Gardens avec la conseillère Cassandra LeBlanc, 11 janvier 2023

Mise à jour de la conseillère Cassandra LeBlanc : A énuméré les choses positives qui se sont produites dans la ville depuis l’entrée en fonction de la conseillère LeBlanc : Le Playhouse est en cours de construction ; le plan NBEX va de l’avant ; la stratégie de logement abordable et le plan de mise en œuvre ; le Bureau de l’inclusion sociale ; le Groupe de travail sur l’antiracisme ; le Comité d’inclusion sociale ; l’ouverture des refuges Out of the Cold ; le plan de transport actif et à vélo ; le processus de modération de la circulation ; l’unité de sécurité communautaire ; le règlement sur les véhicules électriques sur les sentiers ; la nouvelle norme de service pour les poubelles, les bancs et les fontaines d’eau ; l’acquisition de l’édifice patrimonial Lamont par la ville ; l’examen de la préservation du patrimoine ; le plan municipal secondaire du cœur sud qui sera bientôt mis en œuvre.

Préoccupations et sujets soulevés par les résidents :18. Transparence du gouvernement
Toutes les informations du gouvernement devraient être accessibles au public, à quelques exceptions près. La conseillère Cassandra continuera à faire pression pour la transparence. Accessibilité Canada a des normes qui devraient s’appliquer à l’ensemble du Canada et offre de l’aide pour atteindre ces normes, la province n’a qu’à être d’accord.

19. La ville déclare l’urgence climatique
Réunion avec des groupes environnementaux pour déclarer une urgence climatique. La ville dispose d’un comité d’intendance de l’environnement codirigé par Margo Sheppard, militante environnementale de longue date. 

20. Sentier Cross Town 
Un résident demande au conseiller LeBlanc d’obtenir deux documents publics : 1. la lettre de consentement de 1998 d’Énergie NB pour déplacer la ligne électrique, 2. le plan d’aménagement paysager pour le développement de maisons en rangée entre Smythe et Northumberland. La conseillère dit qu’elle a essayé,mais qu’elle a été bloquée, elle recommande qu’un RTI soit déposé. Elle va réessayer. 

21. Graffitis
Augmentation des graffitis, comment les arrêter ? Il est difficile d’attraper les gens, l’approche consiste à les éradiquer aussi vite que possible.

22. Service d’autobus le dimanche
J’espère que le service de bus du dimanche sera mis en place d’ici quelques années. Le nouveau directeur des transports en commun vient de Toronto et apporte beaucoup d’idées et d’expertise. La collecte de données sur l’utilisation des autobus, pour la première fois, permettra d’optimiser les itinéraires. Le service d’autobus le dimanche est une question d’équité.

23. Nouvelle prison
Est-ce nécessaire ? La justification n’a pas encore été fournie. Nous avons besoin d’un tribunal de santé mentale qui oriente les gens vers les soins de santé mentale plutôt que vers la prison. Le projet pilote a été couronné de succès à Saint-John, mais n’a pas été mis en œuvre ailleurs. Il faut des premiers intervenants en santé mentale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il faut plus de lits de réadaptation. Il faut un système de justice plus rapide, 40 % des détenus sont en détention préventive, en attente de leur procès. 

24. Transparence
La transparence du gouvernement n’est pas une question d’opinion ou de point de vue, mais de directives et de politiques nationales claires. Les documents publics doivent être accessibles au public. Il ne devrait pas être nécessaire de se battre ou de remplir un formulaire RTI pour les obtenir.

Skyline Acres avec le conseiller Greg Ericson, le 25 janvier 2023

Mise à jour du conseiller Greg Ericson : Réforme de la gouvernance locale, la Commission de services régionaux a un nouveau mandat plus actif ; révision du patrimoine en cours ; plan stratégique de foresterie ; plan directeur des loisirs ; nouveau site Web de la ville ; le nouveau budget comprend 50 000 $ pour l’étude des voies piétonnières sur la route 8 ; autobus flexibles de transport en commun ou autobus sur demande. 

Préoccupations et sujets soulevés par les résidents :

25. Sentier entre Bliss Carman et Gloucester/Cr. Ascot
Il faut plus de gravier, il faut déneiger, la bordure de trottoir a été enlevée il y a des années. Il est recommandé d’appeler le numéro de service de Fredericton 460-2020. Tous les appels sont enregistrés, ce qui aide les conseillers municipaux à savoir ce qui préoccupe les gens et à faire pression sur la ville.

26. État du parc Reading re : tempête post-tropicale Arthur (arbres morts)
Après la tempête Arthur, des arbres morts ont été laissés dans le parc Reading. La ville ne nettoie-t-elle pas les arbres morts ? C’est dangereux, certains arbres penchent ; il n’est plus possible d’utiliser cette partie du parc. La politique de la ville est de laisser les arbres tombés se décomposer, à moins qu’ils ne constituent un danger de chute.

27. Terrain de pickleball coin Leeds et Rochester
Le terrain de pickleball est trop proche des habitations et trop bruyant, ce qui empêche les personnes qui travaillent de nuit de dormir. De plus, les voitures stationnées empêchent l’accès des véhicules d’urgence et bloquent parfois les bornes d’incendie. Le conseiller Greg demandera que ces terrains soient déplacés, mais la ville veut installer un nouveau terrain de pickleball avant de les enlever. 

28. Sécurité des passages à piétons : Canterbury/Essex, Reading/Gloucester
Les passages à piétons sont dangereux parce que les panneaux ont été enlevés à Canterbury et Essex ; et le passage à piétons de Gloucester est sombre. Il a été difficile pour les conseillers de mettre en place des mesures de modération de la circulation et de sécurité dans leurs communautés. La ville a donc mis en place un nouveau processus de modération de la circulation qui est plus transparent et plus convivial. 

29. Décharge près de l’école Liverpool
Les gens jettent leurs ordures dans cette décharge, si elle appartient à l’école, elle devrait être plus proche de l’école que du trottoir. Je vais contacter le district scolaire pour essayer de le faire déplacer.

30. Nouvelle prison
Nous avons besoin de soins de santé mentale et de traitement des dépendances, pas de prison. Le problème est que la sécurité publique et la santé sont cloisonnées, de sorte que les problèmes de sécurité publique sont traités en prison, et non en santé. Pour ce qui est de l’emplacement, si le problème devient suffisamment important, on le déplacera peut-être, mais sinon, la prison sera construite à cet endroit. Pour la ville, il y a aussi la question des Frederictoniens qui sont emmenés loin de leurs familles et de leurs soutiens, c’est une question de justice. 

31. Locations illégales
De nombreuses locations évitent de payer la taxe appropriée en ne déclarant pas correctement leurs unités. Vous devez signaler toute location illégale à la ville, les services d’urbanisme et d’incendie prennent ces cas très au sérieux.