Home » Un député vert demande un système de vote proportionnel

Un député vert demande un système de vote proportionnel

by Jill
226 views

Le 1er décembre

FREDERICTON – Aujourd’hui à l’Assemblée législative, Kevin Arseneau, député vert de Kent-Nord, a proposé une motion exhortant le gouvernement à mettre en œuvre un système de vote à représentation proportionnelle pour le Nouveau-Brunswick.

 « Les grands enjeux de notre époque – comme les changements climatiques et les soins de santé – nécessitent un effort soutenu et partagé de la part de nos représentants élus », a déclaré M. Arseneau. « Nous n’obtenons pas cela avec la politique partisane que le scrutin uninominal à un tour alimente. »

En 2020, les élections au Nouveau-Brunswick ont abouti à un gouvernement conservateur majoritaire avec 100 % des pouvoirs, bien qu’il n’ait obtenu que 26 % des voix parmi les électeurs admissibles.

Deux rapports commandés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick au cours des 20 dernières années ont recommandé un système de représentation proportionnelle pour le Nouveau-Brunswick. Malgré cela, aucun des gouvernements libéraux ou progressistes-conservateurs n’a pris de mesures pour passer à un système proportionnel.

« Le système uninominal à un tour ne fonctionne pas pour les gens du Nouveau-Brunswick, mais il fonctionne pour les libéraux et les conservateurs, qui veilleront toujours d’abord à leurs intérêts », a ajouté M. Arseneau. « Les gens du Nouveau-Brunswick veulent que les législateurs travaillent pour le bien commun, plutôt que dans celui de leur parti ».



-30-