Les rassemblements communautaires de l’automne 2023 ont eu lieu d’octobre 2023 à novembre 2023. Le député David Coon a organisé une réunion communautaire avec le conseiller Ruth Breen le 12 octobre à lÉglise unitarienne de York. Ils ont chacun commencé par un rapport de l’Assemblée législative, puis de la Ville, avant de passer aux questions et commentaires. Les notes de la réunion sont ci-dessous.
Rapport David : Législature : Nouvelle session débutant le mardi 17 octobre. Des élections sont prévues avant la fin du mois. Les Verts présenteront un projet de loi visant à protéger la santé publique contre les contaminants. Le programme du gouvernement prévoit une refonte de la législation sur les soins de longue durée, la protection des adultes et une nouvelle loi sur l’accessibilité. David a fait partie de la commission sur l’accessibilité qui a abouti à cette loi. C’était un exemple de bonne procédure : il a fait appel à des témoins experts et a obtenu les réactions de la communauté des personnes handicapées.
Santé : Le nouveau système LienSanté remplace l’ancienne liste d’attente pour un médecin de famille. Les personnes inscrites au nouveau système peuvent accéder à un prestataire de soins de santé en attendant d’obtenir un médecin de famille. Le seul moyen d’y être inscrit est de recevoir un appel téléphonique. Le ministère de la Santé affirme avoir contacté toutes les personnes inscrites sur l’ancienne liste. Si quelqu’un n’a pas été appelé, faites-le savoir à David.
Hôpital : De nouvelles unités chirurgicales vont bientôt ouvrir à l’hôpital. Cela permettra de réduire l’arriéré chirurgical. Ouverture d’une nouvelle unité de travail et d’accouchement. Problème des urgences : l’administration locale n’a pas le pouvoir de régler le problème. L’autorité est centralisée auprès d’Horizon. Il faut rendre l’autorité aux hôpitaux locaux.
Rapport de Ruth Breen : Les grandes idées progressent lentement. Des progrès ont été réalisés en matière de logements abordables, mais on en perd plus qu’on en gagne. Le plan stratégique est en cours de mise en œuvre et une nouvelle personne chargée du logement est en place. Une partie du plan visant à augmenter le nombre de logements abordables consiste à modifier le zonage afin d’ouvrir l’espace à davantage de duplex, de logements pour les grands-parents, de bâtiments qui peuvent être abordables. Il faut 1 500 nouvelles constructions par an, contre 1 000 actuellement. Il faut travailler avec des partenaires à but non lucratif pour créer des logements non marchands. Nous avons demandé des fonds au gouvernement fédéral. Nous travaillons au sein du groupe de travail sur le racisme, à l’inclusion et à l’accessibilité, pour que chacun se sente en sécurité et à sa place.
Transports en commun : Le transport en commun le dimanche fait l’objet d’un débat au moment du budget.
Le nouveau site Web est en ligne. Engagez Fredericton, jetez-y un coup d’œil, et sollicitez des commentaires sur le nouveau plan directeur des loisirs.
Le 21 octobre, journée portes ouvertes du service d’incendie à Two Nations Crossing.
Expo ” amie des aînés ” à l’école secondaire Leo Hayes cette fin de semaine.
Gala multiculturel samedi à L’AMCF.
Période de questions et réponses
Résident :
- De véritables cliniques sans rendez-vous : pourquoi n’en avons-nous pas ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un rendez-vous, il suffit d’entrer. Existent dans d’autres provinces. On peut voir quelqu’un en 20 minutes.
- Il y a de nouveaux développements qui sont approuvés, mais il n’y a pas de construction en cours. Près d’Alcool NB sur York. Devrait-il y avoir un délai ou une date limite ? Un dépôt ? De plus, les nouveaux développements devraient s’intégrer à l’environnement existant, le design devrait être meilleur.
- Arbres morts : Le résident est un commissaire aux arbres de la ville. Il y a 15 ans, le programme d’assainissement des ormes morts a été éliminé. Fredericton est la capitale forestière du Canada cette année, mais il y a beaucoup d’ormes morts et bientôt beaucoup de frênes morts.
David : Minto a une excellente clinique sans rendez-vous, c’est le modèle de ce que devraient être les cliniques communautaires. La directrice générale d’Horizon voulait mettre en place 6 ou 7 cliniques de ce type, mais sa proposition de budget a été rejetée par le gouvernement. C’est pourquoi ces cliniques n’existent pas. Mais pourquoi ne pas les ajouter aux cliniques existantes ? Apparemment, les cliniques existantes sont censées accepter les visites sans rendez-vous, mais ce n’est pas le cas. Le problème, c’est que le gouvernement doit investir pour que cela se fasse.
Ruth : Actuellement, il n’existe aucun moyen de forcer les développements. Si la ville vend des terrains, elle peut inclure un délai, mais sinon il n’y a pas d’option.
Arbres morts : Ruth fera un suivi avec la conseillère Margo Shepard. La ville travaille sur des vaccins contre les maladies de l’orme et du frêne. Si quelqu’un voit un arbre mort sur une propriété de la ville, il doit appeler Service Fredericton, 506-460-2020. Nous sommes également à la recherche de bénévoles pour siéger au Comité d’examen de la préservation. On recherche des personnes intéressées par le patrimoine.
Résident : Le mandat d’Énergie NB ne comprend pas le financement de nouvelles façons de produire de l’énergie. Pourquoi investit-elle dans les petits réacteurs modulaires ? Les PRM ne se sont jamais concrétisés. On en est encore à la phase de recherche.
Le cannabis est vendu de façon privée maintenant, mais ces magasins sont censés avoir un sceau. Il y a un nouveau magasin près de Canadian Tire, Big Budz, qui ne semble pas avoir le sceau officiel pour vendre du cannabis.
David : Il se penchera sur la question.
Recyclage du verre : Devait être en place cette année.
Air pur : Les incendies causés par les poêles à bois dans les quartiers sont un problème.
David : En ce qui concerne les PRM , la question est de savoir quel avenir énergétique nous voulons. PRM, la question est de savoir quel avenir énergétique nous voulons. CEDAR à la STU est un nouveau programme avec des experts en énergie. Le plan de ressources intégré d’Énergie NB n’inclut pas les coûts du PRM. Un journaliste a enquêté et a découvert que le coût serait deux fois plus élevé que celui des autres options. Il vaut la peine de voir les audiences sur le changement climatique qui sont en ligne sur le site de l’Assemblée législative. La stratégie énergétique fera l’objet de consultations. La majeure partie de l’argent destiné aux PRM provient du gouvernement fédéral. Énergie NB a lancé un appel d’offres pour le stockage éolien et solaire. Elle a reçu de nombreuses offres.
Le recyclage du verre fera partie du plan de recyclage de la responsabilité élargie des producteurs (REP).
Ruth : Il existe un règlement pour les foyers extérieurs. Le service des incendies doit l’inspecter et délivrer un permis. Il n’existe pas de règlement sur la fumée des feux de bois.
David : La seule réglementation en la matière est la certification CSA pour les poêles à bois. Mais la propreté d’un poêle à bois dépend de la façon dont le bois est brûlé, si les poêles à bois sont humidifiés, cela peut créer plus de fumée. Les émissions des poêles à bois doivent être mieux réglementées.
Résident :
● FREX et plan de la bande verte ? Où sont les informations ?
● Contrôle des animaux : que faire lorsque les crottes de chien ne sont pas ramassées ?
● Fumer dans les stationnements d’appartements : toujours un espace commun.
● Aide au loyer et logement abordable. Vivant avec un revenu fixe, à la recherche de solutions.
Ruth : Le plan de développement de la NBEX se trouve sur le site Web de Fredericton. Il y a trois options. Le projet va de l’avant, il comprend des logements et 20 % de logements ” abordables “.
Problème des crottes de chien : faut-il plus de signalisation, plus de poubelles ?
David : Le contrôle des loyers est nécessaire, deux projets de loi ont été présentés pour introduire le contrôle des loyers, mais ils ont été rejetés. La définition de ” logement abordable ” dans la province est que le loyer représente 30 % de votre revenu.
Résident : Inondation. À l’angle des rues Squires et Mitchell. L’arrière-cour est inondée, il y a 6 pouces d’eau au-dessus de la porte arrière, qui s’infiltre dans le salon. Il y a un creux à l’intersection de Regent et Montgomery qui se remplit d’eau lorsqu’il pleut et une rigole conduit l’eau jusqu’à sa cour arrière.
David : Regent est provincial, il cherchera à faire quelque chose.
Ruth : Ce fut l’un des pires problèmes lors de l’ouragan Lee.
Le résident a contacté la ville, deux personnes sont venues le jour même et plus tard.
Ruth : Dans l’immédiat, il faut communiquer avec Service Fredericton au 506-460-2020, puis avec Ruth pour qu’elle assure le suivi.
Quelqu’un sur la rue Palmer a également eu des problèmes d’inondation et a installé un drain français qui a coûté 9 000 $, ce qui n’est pas donné.
David : Une partie plus importante du travail consiste à examiner l’écoulement de l’eau. Nous avons besoin d’une expertise dans ce domaine. Le MTI n’en dispose pas.
Ruth : Nous avons des aides pour l’énergie et les thermopompes, peut-être devrions-nous aussi en avoir pour l’atténuation des effets de l’eau ? Mais nous avons besoin de solutions systémiques. L’ensemble du système de l’eau est surchargé.
Il faut organiser une réunion communautaire sur la question de l’eau.
Résident : Civitech pourrait créer une application pour la ville permettant aux utilisateurs d’identifier les points problématiques en matière d’eau, afin que des données puissent être collectées.
Résident : Nécessité de s’auto-organiser, je serais heureux de travailler au sein d’un comité sur ce sujet.
Question : Ruth peut-elle donner plus d’explications sur le plan stratégique pour le logement abordable ? Qu’entend-on par changements de zonage ?
Ruth : Le zonage sera modifié pour permettre la construction de plus de logements. Le zonage d’inclusion en fait également partie. Il y aura plus de discussions et d’engagement, le public aura l’occasion de donner son avis. Mais nous devons trouver plus d’espace pour que les gens puissent vivre, surtout si nous voulons construire davantage tout en évitant l’étalement urbain.