Home » Neuf principes pour guider la voie vers la relance au Nouveau-Brunswick

Neuf principes pour guider la voie vers la relance au Nouveau-Brunswick

by Josh O'Donnell

Principe 1 – Assurer la survie économique: garantir que les propriétaires des petites entreprises, les artistes et les travailleurs autonomes puissent s’adapter à la nouvelle réalité
Les petites et les moyennes entreprises sont l’épine dorsale de notre économie et nous devons nous assurer de leur protection. Les Verts ont réclamé une amnistie de l’impôt foncier pour les secteurs les plus affectés, des programmes de rénovation des bâtiments commerciaux pour réduire les coûts de l’énergie, des exemptions pour les travailleurs étrangers temporaires ainsi qu’une stratégie de remplacement des produits importés grâce à des cibles d’approvisionnement en produits locaux par le gouvernement afin de créer de nouvelles occasions d’affaire au N.-B. Avant de réaliser une meilleure économie durable, il faut d’abord en assurer la survie.

Principe 2 – Réformer notre système démocratique pour le rendre résilient et flexible
On ne peut pas fragiliser la démocratie même en période de crise sanitaire. Il est encourageant de constater que pendant la crise de la COVID-19, contrairement à ce qu’on aurait pu croire il y a trois mois, les partis ont réussi à travailler en collaboration. La crise a toutefois aussi révélé des difficultés à poursuivre le processus législatif démocratique. Si nous voulons une démocratie fonctionnelle, nous devons adopter des moyens électroniques et numériques pour permettre les séances de l’Assemblée législative, pour les travaux des comités, pour la présentation des pétitions officielles ainsi que pour le scrutin lorsque les députés sont incapables d’être physiquement présents à l’Assemblé législative.

Principe 3 – Mettre le bien-être des Néo-Brunswickois au coeur de la prise de décision du gouvernement
La crise de la COVID-19 a fait ressortir les inégalités sociales. Les Verts visent à renforcer le filet social et à réduire la pauvreté. Nous avons proposé un projet de loi qui améliorerait le système de l’aide au revenu et nous appuyons la mise sur pied au N.-B. d’un projet pilote sur le revenu garanti de subsistance. Les mesures adoptées par le gouvernement doivent réduire les inégalités et non pas les augmenter.

Principe 4 – Frayer la voie vers la souveraineté alimentaire
La pandémie a levé le voile sur la fragilité du système d’approvisionnement alimentaire. La capacité des Néo-Brunswickois à s’alimenter est d’une importance primordiale pour les Verts. Nous devons d’abord assurer la survie des fermes existantes et créer les conditions pour que les fermes de l’avenir puissent prospérer en adoptant une règlementation appropriée et adaptée, en focalisant sur des pratiques de développement durable et en respectant les fermiers et les
travailleurs agricoles. Nous devons nous assurer que le Néo-Brunswickois ont accès aux ressources halieutiques locales et que la priorité soit accordée au marché local.

Principe 5 – Assurer l’accès en temps opportun à des soins de santé de qualité
La pandémie mondiale a mis en lumière plusieurs améliorations nécessaires pour faire entrer notre système de santé dans le 21ième siècle. Tous les Néo-Brunswickois doivent avoir accès à un fournisseur de soins primaires et c’est l’occasion pour étendre le réseau des centres de santé communautaire à travers toute la province. L’avènement des soins de santé virtuels est irréversible. Les services de santé mentale qui, avant la pandémie avaient de la peine à suffire aux besoins, sont de plus en plus nécessaires pour les gens confrontés par les changements rapides et par l’incertitude. Nous devons faire mieux.

Principe 6 – Respecter les travailleurs et les travailleuses et renforcer leurs droits
La crise de la COVID-19 a révélé qui sont les vrais travailleurs essentiels. Plusieurs parmi eux ne reçoivent qu’un peu plus que le salaire minimum, ce qui est loin de refléter la valeur sociale de leur travail. Nous devons améliorer leurs salaires, les conditions de travail, la sécurité d’emploi et leur garantir une rémunération adéquate pour le travail supplémentaire ainsi que des congés de maladie payés. Nous devons éliminer les obstacles à la syndicalisation des travailleurs du secteur des services et protéger le droit à la négociation collective et à la grève en interdisant le recours aux travailleurs de remplacement.

Principe 7 – Garantir l’égalité d’accès à l’éducation
Le recours par les écoles publiques et les institutions d’éducation post-secondaires à l’enseignement en ligne, en raison de la crise de la COVID-19, soulève un besoin urgent de fournir à tous les Néo-Brunswickois un accès égal aux services d’éducation. Ceci exige de fournir l’internet haute vitesse partout dans la province et de fournir les appareils aux élèves qui n’ont pas les moyens financiers de se les procurer. Les universités auront aussi besoin d’aide pour créer leur interface d’apprentissage virtuel.

Principe 8 – Créer une économie résiliente dans le contexte de la crise climatique
Le confinement ne peut pas résoudre la crise climatique. La préparation de la reprise des activités fournit l’occasion de reconstruire notre économie de façon à réduire notre consommation des combustibles fossiles. Le gouvernement peut promouvoir la croissance rapide des industries vertes et l’emploi en subventionnant la transition des combustibles fossiles vers l’énergie renouvelable et en investissant dans la rénovation des bâtiments, dans le transport public et dans l’infrastructure afin de protéger nos communautés contre les effets des changements rapides du climat.

Principe 9 – Éliminer la discrimination systémique et agir en faveur de la réconciliation
Nous sommes convaincus que les principes énoncés ci-dessus doivent être ancrés dans la justice et dans la pleine et entière reconnaisance de notre histoire. Si nous voulons rebâtir notre société pour la rendre juste et équitable, nous devons d’abord reconnaître l’oppression systémique que subissent les communautés racialisées et autochtones, les femmes, la communauté LBGTQ2+ et les autres personnes marginalisées. Qu’il s’agisse de questions d’accès aux soins de santé ou de transition vers une économie verte, nous devons avoir en tête les voix réduites au silence et ceux et celles qui sont laissés pour compte.