Motion: Transports en commun

L’attitude du premier ministre à l’égard des transports publics a toujours été d’en rejeter la nécessité au Nouveau-Brunswick. Mais des gens de toute la province me disent que si nous avions des bus interurbains et des trains régionaux pratiques et abordables, ils les utiliseraient. Nous avons simplement besoin de la volonté politique nécessaire pour que cela se produise.

David Coon

attendu que, au Nouveau-Brunswick, le transport est la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre, qu’environ 26 % des émissions de gaz à effet de serre totales dans la province y sont attribuables et qu’il est le deuxième secteur en importance pour la demande en énergie puisque sa part s’élève à 23 % de la demande ; 

attendu que le Nouveau-Brunswick pourrait obtenir les plus importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport en réduisant la dépendance à l’égard des véhicules personnels et en ayant recours à d’autres moyens de transport ;

attendu que le transport collectif offre une solution de rechange abordable à l’utilisation d’une voiture particulière et assure un accès équitable aux services essentiels, à l’éducation et aux possibilités d’emploi ;

attendu que, contrairement au premier ministre Higgs, les premiers ministres Ford et Legault collaborent avec le chef de la direction de VIA Rail et le gouvernement fédéral afin d’améliorer le service ferroviaire régional dans le Canada central ;

attendu que le manque d’attention du premier ministre Higgs à l’égard du transport collectif s’étend au service de Maritime Bus et aux services de transport en commun municipaux, qui ne reçoivent aucun soutien provincial pour leurs budgets d’exploitation ;

attendu que la Régie des transports du Nouveau-Brunswick est bien placée pour mener l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie de transport collectif efficace ;

qu’il soit à ces causes résolu que l’Assemblée législative exhorte le gouvernement à faire renaître la Régie des transports du Nouveau-Brunswick afin qu’elle mène la mise en oeuvre d’une stratégie provinciale sur le transport collectif qui comprend les services d’autobus interurbains et le service ferroviaire régional ;

que l’Assemblée législative exhorte le gouvernement à fournir les ressources et le financement nécessaires pour soutenir la Régie des transports du Nouveau-Brunswick dans la mise en oeuvre de la stratégie sur le transport collectif ;

et que l’Assemblée législative exhorte le gouvernement à fournir un financement convenable pour les coûts d’exploitation des services de transport en commun municipaux et à faire en sorte que Maritime Bus puisse fournir une interconnexion avec des services de transport du Québec lorsqu’il dressera le prochain budget provincial.