Home Communiqué de presse Les Verts exhortent le gouvernement à mettre en œuvre le plan d’action sur le changement climatique

Les Verts exhortent le gouvernement à mettre en œuvre le plan d’action sur le changement climatique

by Josh O'Donnell
444 views

Communiqué de presse

Le 16 novembre, 2020

Les Verts exhortent le gouvernement à mettre en œuvre le plan d’action sur le changement climatique

FREDERICTON – Après quatre ans d’inaction s’échelonnant sur deux gouvernements, le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon, appelle le gouvernement Higgs à enfin mettre en œuvre les engagements-clés du Plan d’action climatique.

« À la suite du Sommet de Paris sur le climat, l’ancien ministre de l’Environnement Serge Rousselle a dirigé l’élaboration d’un plan d’action climatique qui, s’il était pleinement mis en œuvre, garantirait que le Nouveau-Brunswick fasse sa part pour aider le Canada à respecter les engagements de Paris », a déclaré M. Coon. « Les cinq années qui se sont écoulées depuis Paris ont été gaspillées par les deux derniers gouvernements ; il incombe donc au premier ministre Blaine Higgs d’agir immédiatement. »

Coon et ses collègues du caucus Megan Mitton, députée de Memramcook-Tantramar, et Kevin Arseneau, député de Kent Nord, affirment que le premier ministre Higgs devrait mettre en œuvre les engagements du Plan d’action pour le climat qui auront les plus grands impacts.

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick doit enfin montrer qu’il est déterminé à atteindre nos objectifs d’émissions prévus par la loi pour 2030 et 2050 », a déclaré Megan Mitton, porte-parole du Parti vert en matière d’environnement et de changement climatique. « Le premier ministre doit prioriser les engagements du plan d’action qui auront le plus grand impact sur le climat et les mettre en œuvre immédiatement. Alors que la crise climatique s’intensifie, le fait que le gouvernement prenne des mesures lentes et graduelles est tout simplement inacceptable. »

Selon le caucus vert, le premier ministre devrait mettre en œuvre les engagements du plan à:

  • Veiller à ce que les opérations, les installations et les véhicules du gouvernement soient neutres en carbone d’ici 2030.
  • Aider les administrations municipales à adopter des véhicules électriques, à améliorer les transports publics et à mettre en place une infrastructure de transport actif.]
  • Cibler de façon audacieuse la réduction de la demande d’énergie des maisons et des petites entreprises, avec l’aide de prêts à taux d’intérêt zéro et de conseils techniques.
  • Élargir l’utilisation des sources d’énergie renouvelables pour fournir de la chaleur, de l’électricité et du carburant.
  • Adopter des exigences d’utilisation des terres pour assurer un développement à faible émissions de carbone et pour protéger les zones humides, les plaines inondables et les zones boisées pour protéger les communautés des inondations et des événements météorologiques violents.

– 30 –