Le 24 janvier 2024
MONCTON- En réponse à l’annonce récente par le gouvernement fédéral de nouveaux plafonds pour les étudiants étrangers, le critique du Parti vert en matière d’immigration, Kevin Arseneau, demande un plus grand contrôle provincial sur les politiques d’immigration dans le cadre d’un accord renouvelé entre le Nouveau-Brunswick et Ottawa sur l’immigration.
« Cette situation met en évidence la nécessité pour le Nouveau-Brunswick d’avoir un plus grand contrôle sur ses politiques d’immigration. L’approche unique du premier ministre Trudeau fonctionne peut-être en Ontario, mais elle ne fonctionne pas pour nous ici », a déclaré M. Arseneau. « Cette politique pourrait être un désastre pour nos établissements postsecondaires et nos communautés comme Shippagan, Sackville, Fredericton, etc. »
M. Arseneau demande également à Immigration Nouveau-Brunswick de restructurer et d’élargir les systèmes de soutien qui aident les immigrants à s’intégrer avec succès dans leurs nouvelles communautés.
« Le premier ministre Higgs a laissé tomber les nouveaux arrivants en ne répondant pas aux besoins ou en n’écoutant pas les conseils des municipalités, des organismes d’établissement et des organisations ethnoculturelles qui sont sur le terrain et font le gros du travail », a ajouté M. Arseneau. « Nous avons besoin d’une personne chargée de veiller à ce qu’ils soient soutenus dans le travail qu’ils accomplissent pour accueillir les nouveaux arrivants dans la province. »
-30-